DES BONBONS OU UN SORT !

Au PCS Helmet …

   

Voilà ce qu’ont exclamé les petits monstres, sorcières et autres petites créatures fantastiques du PCS Helmet « Agissons ensemble » le jeudi 31 octobre. Le top départ de la collecte d’Halloween a démarré depuis l’Asbl, puis les enfants ont parcouru le quartier à la recherche des fameuses friandises de circonstance. Ils ont visité tous les magasins du quartier, puis ont récolté sagement, chacun leur tour, une quantité gargantuesque de bonbons.
Le tout a été partagé dans la plus grande justice, sous l’extrême vigilance des mamans.
Ces dernières ont également concocté une délicieuse soupe aux potirons du jardin de l’Asbl, cultivés en prévision de cet automne festif.
Tout ce petit monde a pu se réchauffer les papilles avant que chacun ne déguste son sachet de bonbons bien mérité. Bravo à l’Asbl « Agissons ensemble », aux mamans et aux commerçants pour cette joyeuse collecte à laquelle le pôle communication du Foyer Schaerbeekois a été convié.

Au PCS Reyers …

Les enfants ont également vécu des expériences époustouflantes.
Dans un premier temps, ils ont participé à un concours de dessin. Ils conçu des créations d’Halloween plus terrifiantes les unes que les autres ! Dans la foulée, ils ont été gâtés de soupe maison et de chocolat chaud avant d’assister à de belles séances de contes de la part des mamans et d’un conteur.
Ensuite a débuté la fameuse collecte de bonbons chez les locataires du quartier Evenepoel où la récolte fut mémorable.
Les présents coulèrent à flots avec moult noix offertes par les parents et locataires, petits sachets remplis de cadeaux et friandises offerts par le PCS Reyers, et les heureux bambins sont enfin rentrés chez eux avec d’étonnantes sculptures de ballon… Bravo au PCS Reyers, aux parents, et à l’animateur pour cette journée d’Halloween réussie !

Au PCS Marbotin …

Ces 29 et 30 octobre, Halloween s’est invité au Marbotin. Ces deux journées étaient proposées par l’asbl Esperluète, et le Projet de Cohésion Sociale Marbotin (PCS).
Les préparatifs et la journée de fête furent l’occasion de croiser les idées, les efforts, les imaginaires, et la générosité des habitants.

Un groupe d’habitants du quartier accompagnés du PCS Marbotin a creusé et taillé pas moins de 25 citrouilles pour en faire des lanternes et préparer une grande soupe. Pendant ce temps, les enfants du quartier, encadrés par l’Esperluète et le PCS, ont réalisé découpages et collages pour se confectionner des déguisements stupéfiants pour le lendemain festif.

Et ce lendemain tant attendu par les enfants est bel et bien arrivé : la fête a pu battre son plein au PCS, devenu pour quelques heures l’antre d’une horrible sorcière. Celle-ci a conté, entre deux postillons, l’histoire de Marbotin aux enfants : un village anciennement appelé ‘la mare au thym’ du fait que s’étalait il y a de nombreuses années, sous le Foyer, une mare entourée de thym qui fut hélas bue sans aucun scrupule par des loups garous assoiffés. Et la sorcière d’ajouter que ces derniers étaient toujours bien présents et que la seule manière de leur échapper était de trouver des villageois aux super pouvoirs. La mission des enfants était toute tracée, tout comme le plan du quartier qu’ils reçurent en main propre :  il fallait chercher de l’aide en frappant aux portes des habitants.

Cette trentaine d’enfants déguisés a arpenté le quartier pour accumuler les pistes et les bonbons à partager. L’étonnement fut de mise lorsqu’ils tombèrent nez à nez crochus avec des locataires du Foyer, transformés en sorcier, voyante, petite fille, voleur, cupidon, chasseur … qui les aidèrent à mater les loups garous.

La journée d’Halloween au Marbotin fut joyeuse, effrayante et ponctuée de belles rencontres entre les habitants, enfants et adultes, plongés dans des récits imaginaires et des lieux extraordinaires…

Bravo aux parents et locataires qui ont participé, à l’asbl Esperluète et au Projet de Cohésion Sociale Marbotin (PCS) !