Bons réflexes avant de partir en vacances

Chers locataires, découvrez nos astuces pour partir tranquille !

 

 

1.     Prenez vos précautions

Avant votre départ, demandez à une personne de confiance de venir vérifier régulièrement que tout est en ordre dans votre logement. Donnez vos coordonnées au Foyer Schaerbeekois afin de rester joignable en cas de problème.

Attention, restez discrets sur les réseaux sociaux quant à la date de votre départ et la localisation de votre domicile, ceci pourrait attirer des personnes mal intentionnées.

Un formulaire à remplir en ligne 7 jours avant votre départ est mis à votre disposition par la Police. Celui-ci a pour but des les informer de votre absence afin que ceux-ci passent lors de leurs rondes devant votre habitation afin de s’assurer que tout est normal. En cas de problèmes, ils contactent la personne que vous aurez préalablement renseignée.

 

2.      Fermez vos volets et/ou rideaux

Afin d’éviter une surchauffe de la température intérieure de votre habitation, pensez à fermer vos rideaux et volets.

 

3.      Coupez votre chauffage

Si vous partez en été, coupez complètement votre chauffage ou passez-le en « mode été ».

Ouvrez les vannes thermostatiques de vos radiateurs au maximum pour éviter qu’au moment de les réutiliser, elles ne se bloquent à cause de la calcification du clapet.

 

4.     Coupez l’arrivée de gaz.

Pensez à fermer l’arrivée de gaz. Cela évitera tout problème d’explosion ou d’incendie en votre absence. Attention, lorsque vous coupez votre gaz, veillez à fermer d’abord la chaudière et ensuite le gaz et non l’inverse. À votre retour, ouvrez le gaz en premier afin qu’il remonte dans la chaudière puis rallumez-la.

 

5.     Coupez l’eau de l’appartement.

Pensez également à fermer la vanne d’arrivée d’eau. En cas de fuite d’eau en votre absence, le retour de vacances risque d’être difficile !

 

6.     Débranchez les prises de vos appareils électriques

Les appareils énergivores doivent être débranchés avant le départ pour éliminer la consommation de veille. En cas d’orage ou de panne de courant, vous évitez à vos électroménagers d’être potentiellement impactés. S’ils sont branchés sur une multiprise équipée d’un parafoudre, couper l’alimentation suffit.

 

7.     Documentation et administration

                Anticipez vos démarches administratives :

·         Pensez à payer toutes les factures en cours ou à venir afin de ne pas recevoir de rappel à votre retour.

·         Faites des photocopies de vos documents d’identité en cas de perte ou de vol.

 

Le saviez-vous ?

Il n’est pas nécessaire de couper l’électricité au niveau de votre compteur général.

En effet, certains appareils (alarmes, congélateur …) doivent pouvoir continuer à fonctionner en votre absence.

 

8.     Videz votre frigo

Afin de réaliser des économies d’énergie et d’éviter l’apparition de moisissures, au moins une semaine avant votre départ, commencez à débarrasser votre frigo d’un maximum d’aliments périssables.

L’idéal est de le vider complètement (n’oubliez pas le congélateur), de l’éteindre et de laisser la porte ouverte.

N’oubliez pas que votre réfrigérateur est l’un des appareils les plus énergivores de votre maison. Pensez donc à l’entretenir régulièrement et pas uniquement avant votre départ !