Offres d’emploi

Directeur(trice) du Patrimoine

Recherchons : Direction patrimoine-technique – expérience confirmée / Logements Sociaux – Bruxelles – CDI – Temps Plein.

Créé en 1899, le Foyer Schaerbeekois propose en location des logements sociaux situés sur la commune de Schaerbeek. La société gère un patrimoine de plus 2.500 logements répartis sur plusieurs sites. Elle est organisée en 3 départements (Patrimoine, Services aux locataires, Ressources humaines) et regroupe 80 travailleurs aux fonctions et qualifications très variées.

Le Foyer Schaerbeekois est l’une des Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) de la Région Bruxelloise et est de ce fait agréé par la Société de Logement de la Région de Bruxelles. Son capital est majoritairement détenu par les pouvoirs publics. Des détails quant à sa structure et sa finalité sont disponibles sur le site www.foyerschaerbeekois.be.

Dans le cadre de sa nouvelle organisation issue d’une réflexion globale, notre client souhaite s’adjoindre les services d’un(e) :

Directeur du Patrimoine

 Fonction

 Vous coordonnez et supervisez l’action du département Patrimoine, en collaboration étroite avec les responsables des 3 services qui composent le département (Etudes et Développement, Entretien et Travaux et Nettoyage. En coordination avec les autres Directeurs de département (Service aux Locataires et Ressources Humaines), vous participez activement à la définition de la stratégie globale de l’entreprise. Vous rapportez à la Directrice générale.

Votre mission s’inscrit dans un souci de cohérence et de transversalité afin d’assurer un service professionnel et de qualité aux locataires et de garantir un climat de travail constructif et collaboratif aux 50 collègues aux profils variés qui composent le département Patrimoine.

 Plus précisément :

  • Vous définissez et implémentez une stratégie d’actions en matière d’entretien, de rénovation et d’extension du patrimoine ;
  • Vous supervisez l’état d’avancement des dossiers (70 millions € d’investissement en cours) ;
  • Vous favorisez les opérations de développement du patrimoine par des acquisitions de terrains ou de logements, la construction de bâtiments neufs et la prise en gestion de bâtiments existants ;
  • Vous définissez et veillez à la mise en œuvre d’un plan d’entretien pour tout le patrimoine du Foyer Schaerbeekois (entretien curatif et préventif) ;
  • Vous encadrez une équipe de 18 employés (ingénieurs, architectes, techniciens et employés administratifs), une régie ouvrière d’une vingtaine de personnes et une douzaine de techniciens de surface ;
  • Dans le cadre du Comité de Direction, vous contribuez à apporter une dynamique d’entreprise moderne, collaborative et efficace ;
  • En matière patrimoniale, vous mettez en œuvre les directives du contrat de gestion et êtes l’interlocuteur privilégié pour la Société Régionale du logement (SLRB) ;
  • En matière de marchés publics, vous conseillez et accompagnez les équipes et êtes le garant du respect des procédures légales ;
  • En collaboration avec le chargé de communication, vous assurez le suivi de l’information relative aux travaux et aux projets à destination des usagers locataires, du personnel de l’entreprise, du Comité de Gestion et du Conseil d’Administration, des autorités communales et régionales ainsi que de la presse.
  • Profil   
  • Vous disposez d’un diplôme de niveau master (architecte ou ingénieur en construction).
  • Vous avez minimum 5 ans d’expérience dans une fonction technique en bâtiment impliquant une gestion d’équipe.
  • Vous possédez une expérience probante en matière de rénovation urbaine.
  • Vous maîtrisez les réglementations des marchés publics et du CoBAT.
  • Vous êtes orienté développement durable et vous montrez sensible aux questions énergétiques.
  • Une expérience dans le secteur public ou social constitue un atout.
  • Vous maîtrisez le français et avez de bonnes connaissances en néerlandais.
  • Vous êtes fédérateur, bon communicant, avez un leadership naturel.
  • Vous êtes flexible et multitâches, rigoureux et avez le sens de l’organisation.

Offre

  • Un travail varié au sein d’une structure où respect et esprit d’équipe font partie de la politique de gestion de l’entreprise.
  • Une fonction proposant un large scope de responsabilités dans une structure en redéploiement.
  • Un employeur à finalité sociale.
  • Un emploi stable.
  • L’opportunité d’apporter votre valeur ajoutée à l’organisation.
  • Un cadre de travail agréable en plein cœur de Schaerbeek et à proximité des gares de Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Nord,
  • Un management dynamique et ouvert.
  • Un contrat d’employé à durée indéterminée, sous régime temps plein.

Intéressé(e) ?

Habeas gère cette mission en exclusivité. Tout candidat intéressé est donc invité à postuler exclusivement via le site www.habeas.be

Votre candidature sera traitée rapidement et confidentiellement.

Réf. 481-008 (2020)