Offres d’emploi

Le Foyer Schaerbeekois recherche un(e) gestionnaire de projets de rénovation/construction

CDI – Schaerbeek
 

Qu’est-ce que le Foyer Schaerbeekois ? Nous sommes une société de logement sociaux. Nous possédons près de 350 immeubles, allant de la maison unifamiliale jusqu’aux grands complexes de plus de 270 logements, ce qui nous permet d’offrir un toit à 5615 personnes. Le siège social se situe en plein cœur de Schaerbeek et à proximité de la gare de Bruxelles-Schuman / Bruxelles-Nord. Nous sommes une société en croissance constante, qui est organisée autour de 3 départements : Ressources humaines, Patrimoine, Services aux locataires et finances, regroupant plus de 90 collaborateurs.  

Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) gestionnaire de projets de rénovation/construction

 En tant que gestionnaire de projet de rénovation/construction, vous aurez l’opportunité de participer activement à l’amélioration des logements proposés à nos locataires.

Votre équipe est composée de 7 personnes. Elle est diverse tant au niveau de l’âge que des personnalités et riche de partages de connaissances. Vous rejoignez une équipe où règne une ambiance sereine et conviviale le tout agrémenté d’un réel professionnalisme.

VOS MISSIONS :

Vous êtes responsable du bon avancement et du respect des règles et délais fixés pour les projets dont vous êtes chargé ainsi que de la communication avec les différents intervenants liés à vos projets en interne et en externe.

VOS TACHES :

Vous êtes en charge de

  • la budgétisation, la planification des opérations dans le cadre de l’établissement du plan d’investissements,
  • l’établissement, lancement et suivi des projets d’investissements,
  • la rédaction de cahiers spéciaux des charges et métrés, gestion de marchés publics de services et de travaux,
  • le suivi administratif, technique, financier, du planning des projets d’investissements,
  • le suivi et le contrôle des chantiers,
  • la collaboration inter-départements au niveau de toutes les phases des projets d’investissements.

LES COMPETENCES NECESSAIRES POUR LA FONCTION : 

  • Un diplôme Ingénieur(e) en construction ou architecte
  • Orienté(e) développement durable/Utilisation Rationnelle de l’Energie
  • Autonomie, esprit d’équipe
  • Attitude proactive, orientée solution, esprit d’initiative, sens des responsabilités
  • Méthodique, rigoureu(x)(se) et organisé(e)
  • Connaissances informatiques (Excel, Word, Outlook, Autocad…)

LES COMPETENCES BONUS QUI PERMETTRONT DE VOUS DEMARQUER :

  • Une connaissance en réglementation incendie/RGIE/gaz
  • Une expérience de chantier
  • Une connaissance de la réglementation sur les marchés publics
  • Une connaissance en techniques spéciales

Notre offre
Nous vous offrons un contrat à durée indéterminé, une fonction variée dans une ambiance de travail conviviale, au sein d’une entreprise à vocation sociale et humaine.  Le développement des compétences et le bien-être au travail font partie de nos priorités. Nous offrons un salaire conforme à vos compétences et votre expérience, assorti d’avantages extra-légaux étendus.

Intéressé(e) ?

Si les notions suivantes : engagement social, rénovation et gestion de projet font partie de votre ADN, n’attendez plus, envoyez-nous votre CV ! à recrutement@fsh.be

Ce rôle ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, n’hésitez pas à le partager auprès de votre réseau cela pourrait intéresser un de vos amis ; 0 )

Conformément au « Règlement Général sur la Protection des Données » (RGPD) vos données seront conservées pendant 2 ans après notre dernier contact et sont uniquement destinées à notre propre service Gestion du Patrimoine ou Ressources Humaines pour la gestion des candidatures.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations mises à notre disposition soient utilisées selon les règles de confidentialité applicables aux services proposées par Le Foyer Schaerbeekois.
A tout moment, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant, les faire rectifier ou les faire supprimer sur simple demande à recrutement@fsh.be

Vous cherchez une société qui a un réel impact social ?

Le Foyer Schaerbeekois est une société de logement sociaux.

Nous possédons près de 350 immeubles, allant de la maison unifamiliale jusqu’aux grands complexes de plus de 270 logements ce qui nous permet d’offrir un toit à 5615 personnes.

Nous sommes à la recherche d’un nouveau/elle un(e)  agent(e) d’entretien afin de renforcer notre équipe.

Vous aurez l’opportunité de participer à l’entretien de notre patrimoine.

Vous fournirez, avec votre équipe un travail de qualité et une image positive du Foyer schaerbeekois

Vos missions au quotidien :

  • Vous êtes responsable de la propreté et de l’hygiène de notre Patrimoine
  • Vous gérez le nettoyage des parties communes de l’ensemble des bâtiments (paliers, cages d’escaliers, fenêtres, caves, locaux containers, garages, jardins/cour…) du Foyer Schaerbeekois.
  • Vous renseignez et redirigez les locataires en cas de questions éventuelles
  • vous renseignez les informations et faites le suivi de vos actions via une application smartphone (aidoo)

Ce qu’on attend de vous :

  • Respecter le cadre de l’expérience de travail (les chefs d’équipes et les collègues, le matériel confié, l’horaire, le règlement d’ordre intérieur)
  • Appliquer les consignes de sécurité envers soi-même et les autres
  • S’appliquer à réaliser correctement et efficacement les tâches confiées dans la mesure de ses compétences

Votre équipe est composée d’une dizaine de personnes. Elle est diverse tant au niveau de l’âge que des personnalités. Vous rejoignez une équipe où règne une ambiance sereine et conviviale le tout agrémenté d’un réel professionnalisme.

Votre futur manager, Séverine Hory, a un style de management : Participatif, consultatif, structuré et inclusif.

Le Foyer Schaerbeekois est une SCRL qui est organisée autour de 3 départements (Ressources humaines, Patrimoine, Services aux locataires et finances) regroupant plus de 90 collaborateurs. Il s’agit d’une structure familiale ou les notions de sens et de valeurs sociales sont présentes dans chacun de nos actes.

La procédure de recrutement consiste en un premier rendez-vous avec la responsable du recrutement et la responsable de service. Si vous êtes sélectionné, un dernier rendez-vous sera organisé avec le directeur du département.

Les compétences nécessaires pour la fonction :

  • Avoir un permis B
  • Pouvoir accepter des consignes et des remarques sur le travail et l’attitude au travail
  • Vouloir atteindre la qualité et le rendement dans le travail
  • Être solidaire de son équipe, ponctuel
  • Communiquer ouvertement avec les responsables et les collègues
  • Aimer le contact avec les gens de tous âges et origines
  • Connaissance suffisante du français et/ou du Néerlandais

Les compétences bonus qui permettront de vous démarquer :

  • Une expérience préalable en nettoyage
  • Motivation réelle à faire carrière dans le secteur du nettoyage

Notre offre

Nous vous offrons un contrat à durée déterminée ou un contrat de remplacement, une fonction variée dans une ambiance de travail conviviale, au sein d’une entreprise à vocation sociale et humaine.  Le développement des compétences et le bien-être au travail font partie de nos priorités. Nous offrons un salaire conforme à vos compétences et votre expérience, assorti d’avantages extra-légaux étendus.

Si engagement social et travail dans la construction font partie de votre ADN, n’attendez plus, postulez !

Ce rôle ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, n’hésitez pas à le partager auprès de votre réseau cela pourrait intéresser un de vos amis ; 0 )

Le foyer schaerbeekois sélectionne les candidat•e•s sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

N’attendez plus, envoyez-nous votre CV ! à recrutement@fsh.be

Vous cherchez une société qui a un réel impact social ?
Alors cette annonce est faite pour vous !

Le Foyer Schaerbeekois est une société de logements sociaux qui possède et offre en location plus de 2500 logements répartis sur plusieurs sites. Ce patrimoine immobilier situé sur la commune de Schaerbeek a été construit progressivement à partir de 1889 et jusqu’à nos jours.  La typologie et le style de ce patrimoine sont très variés, celui-ci va de la maison unifamiliale jusqu’à des ensembles d’immeubles de plusieurs centaines de logements.

Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) stagiaire-architecte afin de venir renforcer l’équipe du département études et développement qui coordonne les projets de rénovation/construction de ces immeubles.

En tant que stagiaire-architecte, vous aurez l’opportunité d’exercer vos talents sur des projets de rénovation de logements en collaboration avec un responsable de projet et sous la responsabilité de votre maître de stage.

L’équipe du département études et développement est composée actuellement de 6 architectes. Elle est diverse tant au niveau de l’âge que des personnalités et riche de partage de connaissance. Vous rejoignez une équipe où règne une ambiance sereine et conviviale le tout agrémenté d’un réel professionnalisme.

VOS MISSIONS :

Dans le cadre des projets de rénovation, vous aurez comme tâches prioritaires :

  • En collaboration avec un chef de projet, vous assurez le suivi de projets de rénovation d’immeubles de logements sociaux en interne ou via des auteurs de projets : établissement des marchés de service et marchés de travaux, esquisse, avant-projet, demande de permis, soumission des travaux, analyse des offres, exécution des travaux, suivi financier ;
  • Le suivi technico-administratif des projets que vous gérez ;
  • La collaboration transversale avec les autres pôles pluridisciplinaires de la société dans le but d’assurer la mission sociale de celle-ci ;
  • De transmettre aux collaborateurs de l’entreprise les informations techniques, financières et règlementaires des projets sur lesquels vous travaillez.

LES COMPETENCES NECESSAIRES POUR LA FONCTION :

 

  • Un diplôme d’architecte ou d’ingénieur architecte ;
  • Connaissance des logiciels Autocad et suite Office ;
  • Rigueur, assertivité, esprit d’équipe, sens de la communication et de l’engagement ;
  • Capacité d’assimiler rapidement les logiciels propres au secteur du logement social

LES COMPETENCES BONUS QUI PERMETTRONT DE VOUS DEMARQUER :

  • Une première expérience probante dans un bureau d’architecture ou dans le domaine de la construction ;
  • Connaissance de la réglementation des marchés publics ;
  • Connaissance des règlements d’urbanisme et COBAT ;
  • Connaissance du néerlandais ;
  • Avoir le sens des priorités, pouvoir s’organiser et être autonome dans la fonction ;
  • Adopter des attitudes orientées solutions ;
  • Agir de manière pro-active ;

Notre offre

Nous vous offrons un contrat à durée déterminée, une fonction variée dans une ambiance de travail conviviale, au sein d’une entreprise à vocation sociale et humaine.  Le développement des compétences et le bien-être au travail font partie de nos priorités. Nous offrons un salaire conforme à vos compétences et votre expérience, assorti d’avantages extra-légaux étendus.

Si les notions suivantes : engagement social, gestion d’équipe et maîtrise de l’art de la construction font partie de votre ADN, n’attendez plus, envoyez-nous votre CV !

 

Intéressé(e) ?

Ce rôle ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, n’hésitez pas à le partager auprès de votre réseau cela pourrait intéresser un de vos amis ; 0 )

Le foyer schaerbeekois sélectionne les candidat•e•s sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

N’attendez plus, envoyez-nous votre CV ! à recrutement@fsh.be

La procédure de recrutement consiste en un premier rendez-vous avec la responsable du recrutement, suivi d’un rendez-vous avec le Directeur du département.

Le chargé(e) de projets Plan d’entretien est en charge ;

  • De l’établissement et suivi du plan d’entretien en relation avec les autres chargés de projets du service. Il en est le référent auprès du responsable SET.
  • De la mise en concurrence publique des travaux d’entretien et de services des indépendants (Elaboration du CSC et passation des marchés publics)
  • Du suivi (technique, chantier, délais, financier et administratif) des marchés publics jusqu’à la réception des travaux auprès des indépendants concernant :
  • L’entretien et la rénovation des enveloppes (façades-toitures-menuiseries),
  • L’entretien et la rénovation des espaces extérieurs (espaces verts-chemins d’accès, abords, …),
  • La rénovation des équipements techniques de type installations électriques (communes et privatives)
  • L’entretien et la rénovation des réseaux d’assainissements et d’évacuations des eaux pluviales,
  • Du suivi des contrats d’entretien relatifs ;
  • Aux débouchages,
  • À la désinsectisation/dératisation,
  • Aux espaces verts et équipements extérieures (jeux, bornes, caméra, etc….)
  • Equipements de protection collectives et individuels,
  • Du suivi des contrats d’entretien des équipements techniques liés ;
  • À la Sécurité incendie
  • Au système de désenfumages
  • De l’établissement des carnets d’immeubles ;
  • Visites périodiques réglementaires
  • Pv de conformités
  • Carnet d’entretien
  • Des visites techniques et rapports des parties privatives et communes suites aux demandes écrites des locataires ou lors des demandes reçues en permanences.
  • Il est le back-up du chargé(e) de projets Rénovation des logements et sinistre
  • Il (elle) veille à la mise à jour antilope pour sa partie en collaboration avec la cellule administratif(ve) Plan d’entretien et Maintenance / Sinistres
  • Il(elle) reste disponible si besoin pour renforcer ces collègues ainsi qu’aux demandes ponctuelles de ses supérieursAu niveau reporting.
    • Participe aux réunions du Service Entretien & travaux.
    • Élabore le bilan bimensuel de son activité en respectant la forme de reporting arrêtée au sein du service.

En collaboration permanente avec le responsable du service entretien et travaux

  • Adhère et agit en permanence en accord avec la vision de l’entreprise telle que décrite dans le plan stratégique,
  • Développe le sens de la collaboration avec le responsable du Service – (SET),
  • Est l’interprète auprès des locataires des valeurs et de la vision de l’entreprise,
  • Veille et contribue à la bonne ambiance dans l’équipe,
  • Par sa présence sur le terrain, se tient au courant des évènements afin de prendre les décisions adéquates,
  • Adopte des attitudes orientées solution et est attentif aux coûts,
  • Développe le sens de la collaboration inter service.

Le chargé(e) de projet plan d’entretien doit avoir les compétences techniques suivantes ;

  • Les normes techniques applicables aux bâtiments
  • La RGIE
  • Le RRU
  • Le code du logements bruxellois
  • Le code des marchés publics
  • Le RGPT

Il doit aussi avoir des connaissances informatiques et notamment ;

  • Pack Office (Word, excel, Outlook, PowerPoint)
  • Logiciel de planification (MSProject ou autre)
  • Logiciel de dessin Autocad ou autre

Le chargé(e) de projets, par son comportement,  garantit de sa part et favorise auprès de ses collègues  :

  • une orientation client
  • l’empathie
  • Assertivité
  • un esprit d’équipe
  • le sens des responsabilités
  • la réflexion et l’action pro-actives en « termes de solutions »
  • une grande capacité d’organisation / de planification de ses tâches
  • une attention aux coûts et respect des budgets
  • Titulaire d’un diplôme de bachelier en construction ou assimilé,
  • Expérience dans le domaine de la construction et/ou de la rénovation en gestion d’équipe d’ouvriers (2-3 ans minimum).
  • Connaissance des deux langues nationales souhaitées
  • Permis B indispensable