Offres d’emploi

Le Foyer Schaerbeekois recherche un(e) assistant(e) social(e) (m/f) pour le service social du Foyer Schaerbeekois

Votre mission
En tant qu’employé/e du Foyer Schaerbeekois, l’assistant/e social/e s’emploie quotidiennement à venir en aide aux locataires et candidats locataires dans leurs demandes d’habitation et leurs besoins journaliers. Il est le garant de l’accompagnement social individuel au sein de la SISP. L’accompagnement se fait, de manière non exhaustive, au travers des visites à domicile, de permanences physiques ou de permanences téléphoniques.

L’assistant/e social/e travaillera en collaboration avec ses collègues directs mais également avec les autres services du Foyer Schaerbeekois, afin de développer un service et un soutien aux locataires en phase avec le projet d’entreprise.

Tâches et responsabilités 

  • Accompagner les locataires dans leurs démarches sociales et les démarches administratives qui y sont liées (mutation, transfert, composition de ménage, plaintes, calcul de loyer, problèmes techniques, …)
  • Ecouter, soutenir et rechercher des solutions vis-à-vis de problématiques sociales et de santé mentale diverses (assuétudes, violence intrafamiliale, incurie du logement, …)
  • Réaliser des enquêtes sociales suite aux demandes spécifiques (réduction de loyer, relogement et attribution…)
  • Prévention et médiation des conflits et problèmes relationnels de voisinage dans le respect du contrat de bail
  • Sensibiliser le locataire et créer des outils pédagogiques (entretien du logement, le vivre ensemble, respect du contrat de bail et du règlement d’ordre intérieur, …)
  • Soutien au travail social collectif et communautaire afin d’améliorer le vivre ensemble des locataires
  • Participer à des projets transversaux développés au sein de l’entreprise afin de développer un service aux locataires qui répondent aux besoins d’une société toujours en évolution.

Compétences requises :

  • Connaissance de la législation en vigueur dans le code du logement bruxellois et/ou volonté d’apprendre et d’affiner ses connaissances
  • Esprit de médiation et de synthèse avec excellente capacité à relayer les informations auprès des services compétents
  • Bonne capacité de collaboration et de travail en équipe
  • Proactivité et recherche de solutions en ayant une vue transversale des enjeux
  • Penser hors du cadre
  • Bonne capacité de remise en question
  • Compétences dans la gestion documentaire est un plus
  • Maitrise des outils informatiques de base (suite Office, Outlook, …)

Condition d’accès

  • Diplôme d’assistant social
  • Permis B
  • La connaissance du néerlandais est un atout

Notre offre
Nous vous offrons un contrat à durée indéterminée, une fonction variée dans une ambiance de travail conviviale, au sein d’une entreprise à vocation sociale et humaine.  Le développement des compétences et le bien-être au travail font partie de nos priorités. Nous offrons un salaire conforme à vos compétences et votre expérience, assorti d’avantages extra-légaux étendus.

Informations sur le foyer Schaerbeekois
Le Foyer Schaerbeekois est une société immobilière de service public, qui gère un patrimoine de près de 2.500 logements. Fort de sa mission de service public, le Foyer Schaerbeekois s’emploie à poursuivre ses objectifs d’entretien et d’accroissement de son patrimoine immobilier.

 En plein cœur de Schaerbeek et à proximité de la gare de Bruxelles-Schuman / Bruxelles-Nord, vous rejoignez une société (SCRL) en croissance constante, qui est organisée autour de 3 départements (Ressources humaines, Patrimoine, Services aux locataires et finances) regroupant plus de 80 collaborateurs (employés et ouvriers).

Vous avez envie de partager nos valeurs sociales ?

Votre état d’esprit positif ainsi que votre bonne humeur seront des atouts pour représenter le Foyer Schaerbeekois !

Intéressé(e) ?
Adressez votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Anouk DHONDTDirectrice RH à recrutement@fsh.be, en mentionnant l’intitulé complet du poste.

Si vous ne recevez pas de réponse dans les 2 semaines à venir, considérez que votre candidature n’a malheureusement pas été retenue.

Conformément au « Règlement Général sur la Protection des Données » (RGPD) vos données seront conservées pendant 5 ans après notre dernier contact et sont uniquement destinées à notre propre service Gestion du Patrimoine ou Ressources Humaines pour la gestion des candidatures.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations mises à notre disposition soient utilisées selon les règles de confidentialité applicables aux services proposées par Le Foyer Schaerbeekois.
A tout moment, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant, les faire rectifier ou les faire supprimer sur simple demande à recrutement@fsh.be

Le Foyer Schaerbeekois recherche un(e) ouvrier(e) polyvalent(e) (m/f) pour le service entretien et travaux du Foyer Schaerbeekois

Votre profil

  • Vouloir acquérir des connaissances et de l’expérience en rénovation intérieure de bâtiment
  • Motivation réelle à faire carrière dans le secteur de bâtiment
  • Pouvoir accepter des consignes et des remarques sur le travail et l’attitude au travail
  • Vouloir atteindre la qualité et le rendement dans le travail
  • Être solidaire de son équipe, ponctuel
  • Communiquer ouvertement avec les responsables et les collègues
  • Aimer le contact avec les gens de tous âges et origines
  • Connaissance suffisante du français et/ou du Néerlandais pour pouvoir communiquer et comprendre les explications techniques
  • Une expérience préalable de travail sur chantier est souhaitable

Votre mission

  • Principalement des travaux de peinture
  • Travaux d’enduisage et plafonnage
  • Cloisons et faux plafonds en Gyproc
  • Pose d’isolation thermique et acoustique
  • Pose de carrelage, chape
  • Pose de revêtements de sols vinyle ou linoléum
  • Petits travaux de menuiserie intérieure – portes, plinthes, cuisine
  • Manutention des matériaux, petites démolitions, nettoyage de chantiers, entretiens de l’outillage
  • Petites interventions visant à réduire la consommation énergétique des ménages
  • Petites interventions sanitaires, plomberie et électricité dans la mesure de ses compétences
  • Remplacement des éléments essentiels d’un logement : prises, interrupteurs, lampes, mitigeur, évier, WC, douche, baignoire etc.
  • Respecter le cadre de l’expérience de travail (les chefs d’équipes et les collègues, le matériel confié, l’horaire, le règlement d’ordre intérieur
  • Appliquer les consignes de sécurité envers soi-même et les autres
  • S’appliquer à réaliser correctement et efficacement les tâches confiées dans la mesure de ses compétences

Notre offre
Nous vous offrons un contrat à durée indéterminée, une fonction variée dans une ambiance de travail conviviale, au sein d’une entreprise à vocation sociale et humaine.  Le développement des compétences et le bien-être au travail font partie de nos priorités. Nous offrons un salaire conforme à vos compétences et votre expérience, assorti d’avantages extra-légaux étendus.

 Informations sur le foyer Schaerbeekois
Le Foyer Schaerbeekois est une société immobilière de service public, qui gère un patrimoine de près de 2.500 logements. Fort de sa mission de service public, le Foyer Schaerbeekois s’emploie à poursuivre ses objectifs d’entretien et d’accroissement de son patrimoine immobilier.

 En plein cœur de Schaerbeek et à proximité de la gare de Bruxelles-Schuman / Bruxelles-Nord, vous rejoignez une société (SCRL) en croissance constante, qui est organisée autour de 3 départements (Ressources humaines, Patrimoine, Services aux locataires et finances) regroupant plus de 80 collaborateurs (employés et ouvriers).

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Le Foyer Schaerbeekois recherche un(e) responsable du service comptabilité du Foyer Schaerbeekois

Votre profil

Ce rôle nécessite :

  • Au moins 5 ans d’expérience en comptabilité, ou l’équivalent approprié
  • Une expérience préalable en gestion d’équipe
  • Une connaissance comptable pour le reporting
  • Une expérience probante avec les déclarations de revenus
  • D’être apte à gérer et développer les systèmes comptables
  • De maîtriser les feuilles de calcul et autres outils
  • Qualifications souhaitées : Diplôme en comptabilité de gestion

Les compétences de base requises :

  • La gestion d’équipe bienveillante et motivante
  • Une bonne capacité en matière de prise de décision
  • Un esprit analytique
  • Une bonne communication
  • Un bon esprit d’équipe et l’envie de travailler avec les autres
  • Compétences en matière de développement des autres
  • Connaissances et expérience de l’industrie

Votre mission

  • Vous intégrez une équipe de 6 personnes
  • Vous êtes chargé(e) d’enregistrer de manière correcte et complète toutes les transactions dans le domaine comptable, remplissant ainsi toutes les exigences internes et externes (légales), afin de fournir une vue exacte et claire de la situation financière et fiscale réelle de la société
  • Vous rendez compte au directeur financier
  • Indicateurs clés :
    • Quantitatif : clôture annuelle ponctuelle, qualité des comptes financiers, qualité du budget (calcul loyer, décompte des charges…), situation de trésorerie, TVA, comptes de résultat, statistiques juridiques
    • Qualitatif : poursuivre le développement du professionnalisme et de la responsabilité
  • Servir les clients internes : locataires, gestion des relations publiques
  • Servir les clients externes : autorités fiscales, auditeurs externes et internes
  • Gestion d’équipe :
    • Assurer la gestion d’équipe (répartition des tâches/responsabilités, développement, motivation, suivi et évaluation) pour renforcer les compétences individuelles et les compétences collectives
    • Fournir une assistance à l’équipe comptable au besoin
    • Contribuer au bon fonctionnement du département des services aux locataires en favorisant la collaboration avec les autres services (locatif, social, proximité, …)
  • Stratégie :
    • Développement d’une bonne collaboration avec l’organe de tutelle (SLRB) et mise en conformité du service par rapport aux circulaires de la SLRB
    • Organisation du travail/établissement des procédures comptables et force de proposition pour une amélioration des processus
  • Comptabilité :
    • Comptabilité clients/locataires :
      • Facturations mensuelles (loyers, refacturations aux locataires, …)
      • Gestion des garanties locatives, en collaboration avec le département locatif
      • Gestion du décompte des charges
      • Remboursement des réductions pour précomptes immobiliers aux locataires concernés
      • Gestion des arriérés locatifs
    • Valorisation des investissements réalisés par le FSH dans le calcul des loyers de base et loyers réels
    • Comptabilité fournisseurs
    • Préparation des paiements des factures des différents services
    • Gestion des éventuels rappels de paiement
    • Comptabilité générale – supervision et clôture :
    • En collaboration avec l’équipe, vous vous assurez que les procédures ci-dessous sont réalisées avec précision et cohérence :
    • Clôture annuelle des comptes et de la publication de ces comptes y compris la constitution de provisions, le suivi des subsides et la gestion de la charge des amortissements
    • Gestion et encodages des financiers (comptes et caisses) et contrôles des accès (cartes bancaires, …)
    • Gestion des précomptes immobiliers et suivi des Avertissements Extrait de Rôles
    • Suivi de la cohérence des écritures comptables et gestion journalière
    • Contact avec des auditeurs externes
    • Taxes et déclarations aux autorités (INASTI, TVA,…) et établissement de la déclaration fiscale
    • Suivi et reporting :
    • Responsable du reporting de consolidation
    • Comptabilisation et suivi des primes diverses (énergétique,…)
    • Coordination de la matière des assurances : suivi dans GILS
    • Trésorerie :
    • Gérer les positions de trésorerie, paiement et transfert de l’argent entre les comptes
    • Vérifier la bonne exécution des paiements qui ont été réalisés
    • Legal :
    • Suivi de la réglementation des SISP
    • Préparer, valider les statistiques pour les autorités légales
    • Maintenir le dépôt légal (contrat d’entreprise, administrateur)
    • Préparer des documents juridiques


Notre offre

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Le Foyer Schaerbeekois est une société immobilière de service public, qui gère un patrimoine de près de 2.500 logements. Fort de sa mission de service public, le Foyer Schaerbeekois s’emploie à poursuivre ses objectifs d’entretien et d’accroissement de son patrimoine immobilier.

 En plein cœur de Schaerbeek et à proximité de la gare de Bruxelles-Schuman / Bruxelles-Nord, vous rejoignez une société (SCRL) en croissance constante, qui est organisée autour de 3 départements (Ressources humaines, Patrimoine, Services aux locataires et finances) regroupant plus de 90 collaborateurs (employés et ouvriers).

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