Vidéos

 » Vingt mille logements sociaux pour les Bruxellois sont prévus d’ici 2024″

Interview de Nawal Ben Hamou, la secrétaire d’Etat en charge du logement à la Région Bruxelles-Capitale, dans la séquence « Droit de Suite » de Matin Première.

À écouter ici.

Inauguration Van Droogenbroeck

Le lundi 17 mai 2021, le Foyer Schaerbeekois a inauguré un immeuble de 18 logements passifs et 1 local communautaire, au cœur du quartier Helmet, à l’angle de la rue Van Droogenbroeck 60-62 et de la chaussée de Helmet 339. Cet événement, virtuel en raison de la crise sanitaire, s’est tenu en présence de la Secrétaire d’Etat au Logement Nawal Ben Hamou, de la Bourgmestre ff de Schaerbeek Cécile Jodogne, et de l’Echevin du Logement Thomas Eraly, de la direction de la SLRB, Yves Lemmens et Dorien Robben, de l’auteur de projet « Urban Platform », ainsi que de la direction et des administrateurs du Foyer Schaerbeekois.

Le projet est l’aboutissement d’un long processus puisque les 3 anciens immeubles qui ont été démolis avaient subi fin 2003 un affaissement des façades arrières. La reconstruction de ce grand ensemble de logements dans cet îlot est également emblématique du renouveau du quartier Helmet, dans lequel pas moins de 38 immeubles sont actuellement en cours de rénovation par le Foyer Schaerbeekois !

Résolument emprunt de modernité, le nouvel édifice s’intègre au quartier de par son gabarit ainsi que ses matériaux et leur mise en œuvre, tels que la brique rouge, typique des bâtiments situés rue Van Droogenbroeck.

Les futurs locataires emménageront début juillet. Ils profiteront de 18 logements de qualité et certifiés passifs, garantie d’économies d’énergie. L’immeuble fait la part belle aux logements adaptés aux grandes familles, ainsi qu’aux PMR. Les locataires, ainsi que les riverains et partenaires associatifs, pourront profiter d’une salle communautaire située au rez-de-chaussée du 339 Chaussée de Helmet pour y mener diverses actions collectives et communautaires. Cette salle permettra également au personnel du FSH d’organiser des actions de permanences et de proximité. Enfin, l’ensemble architectural est constitué de 2 parties donnant accès à un intérieur d’îlot aménagé de manière qualitative au bénéfice des locataires.

Découvrez en vidéo l’inauguration et la visite du bâtiment

Découvrez le message de 8 intervenants lors de l’inauguration

Découvrez l’histoire du Foyer Schaerbeekois en vidéos

Thierry Demey est, depuis près de 20 ans, un artisan du livre d’histoire. Après un parcours professionnel de juriste et d’économiste (UCL-KUL) dans l’administration publique, il a lancé une collection de guides historiques – les guides Badeaux – dont la vocation est de rendre accessible au plus grand nombre les grands thèmes de l’histoire locale à travers des récits vivants et rigoureux, centrés autour d’un thème et agrémentés de promenades-découvertes commentées.

M. Demey est également le créateur de capsules vidéos. Deux d’entre elles racontent l’histoire du Foyer Schaerbeekois. Il participe aussi au programme « Bruxelles ma belge » sur radio RCF Bruxelles le mardi à 13h10 (en alternance avec une autre émission).

info@badeaux.be
www.badeaux.be

Ces vidéos sont protégées par le droit d’auteur © Thierry Demey

« Comment embarquer sa SISP dans une réflexion d’amélioration opérationnelle ? »

par Anne TIMMERMANS, Directrice Générale du Foyer Schaerbeekois, Victor CAMBIER de la société Ngage, et Henry BABOY, Coordinateur IT du Foyer Schaerbeekois