EN BREF

Le Foyer Schaerbeekois est une Société Immobilière de Service Public bruxelloise qui gère plus de 2500 logements dans lesquels vivent au total 5600 locataires. Le Foyer Schaerbeekois existe depuis 1899 et emploie une centaine de personnes. En 2015, la Société Immobilière s’est fixé pour objectif de rénover 800 logements, les plus anciens dans un délai de 10 ans.

Histoire / Organisation

Un peu d’histoire…

Le Foyer Schaerbeekois est une Société Immobilière de Service Public (SISP) sous la tutelle de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB en abrégé).

Le Foyer Schaerbeekois créé en 1899 par Louis Bertrand, échevin des finances de l’époque, fut l’une des premières sociétés de logements sociaux en région bruxelloise.

Le premier terrain acquis se trouvait à l’angle de la chaussée d’Helmet et d’un chemin devenu depuis la rue du Foyer Schaerbeekois. On y trouve encore aujourd’hui une construction particulière sur 3 niveaux mêlant logements et rez-de-chaussée commerciaux datant de 1902.
Le Conseil d’Administration d’alors vise à rencontrer 2 objectifs distincts : la production de maison ouvrières unifamiliales destinées à l’achat et celle de logements collectifs sur plusieurs niveaux.

La Cité de l’Olivier terminée en 1905 par l’architecte H. Jacobs témoigne de cette seconde option et inspirera les mandataires communaux bruxellois pour la construction de la Cité Hellemans dans le quartier des Marolles.

Suivent ensuite la création d’un nouveau quartier sur le modèle de la cité jardin à Terdelt et du groupe Haecht-Agriculture, mieux connu sous le nom de quartier Marbotin.

L’histoire du FSH vous intéresse ? Consultez « Le Foyer Schaerbeekois 100 ans » 1999, Les Dossiers La Fonderie, Bruxelles (ouvrage disponible au Foyer Schaerbeekois).

Organigramme

Le Foyer Schaerbeekois est une société coopérative à responsabilité limitée. Une Assemblée Générale se réunit une fois par an. Celle-ci est composée de représentants de la commune, de la région, du CPAS de Schaerbeek et de petits porteurs de parts sociales. Elle est souveraine en matière de décision.

L’assemblée générale et le Conseil d’Administration

L’assemblée générale nomme les membres du Conseil d’Administration (CA), composé de maximum 15 administrateurs.

Le Conseil d’Administration et le comité de gestion

Afin d’assurer la gestion journalière et la prise de décision de manière régulière, le CA nomme un Comité de Gestion qui se compose du Président et du Vice-Président du CA, de 4 administrateurs et du délégué social de la SLRB.

La Direction et les services

Organigramme : cliquez ici

Les services du FSH

La SLRB et le délégué social

La SLRB est une institution régionale bruxelloise qui contrôle et encadre le fonctionnement d’une société de logements sociaux.
Plus d’information : www.slrb.irisnet.be

Le délégué social est engagé par la SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) pour faire respecter la législation qui organise la gestion des SISP (Sociétés Immobilières de Service Public – sociétés de logement) de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ses missions sont décrites dans le Code bruxellois du Logement.

Que fait-il ? Quel est son rôle ?

  • Il contrôle le respect des conditions d’inscription des candidats et d’attribution des logements.
  • Il veille au respect des règles de calcul du loyer et des charges.
  • Il traite toutes les plaintes des candidats locataires et locataires, qui sont introduites dans les formes prévues par la loi, auprès du Foyer Schaerbeekois.
  • Le Délégué Social ne peut exercer sa mission auprès de la même société de logement pour une durée de plus de 3 années consécutives.

En cas de litige avec votre société de logement...

Toute personne intéressée peut introduire auprès du Foyer Schaerbeekois une plainte écrite en rapport avec ses missions (par lettre recommandée à la poste ou déposée moyennant accusé de réception au siège de la société).

Le Foyer Schaerbeekois transmet la plainte au délégué social dans les huit jours de sa réception. Le délégué social s’informe et entend les différentes parties. Le Foyer Schaerbeekois doit informer le plaignant si sa plainte est recevable dans les 30 jours, sinon la plainte est considérée comme recevable d’office. Lorsque la plainte est déclarée recevable, le conseil d’administration du Foyer Schaerbeekois statue dans les 90 jours à dater de la réception. Il informe le plaignant de sa décision au terme de ce délai.

Si le plaignant n’est pas d’accord avec la décision du Foyer Schaerbeekois il peut introduire un recours par écrit (par lettre recommandée à la poste ou déposée moyennant accusé de réception au siège de la SLRB, rue Jourdan 45-55 à 1060 Bruxelles).

Pour plus de détails voir l’article 76 du Code bruxellois du Logement.