Meiser : Démarrage du chantier Leopold III – Courtens (14 logements)

Un nouveau chantier du FSH a débuté le mois dernier dans le quartier Meiser.

Le projet vise à rénover 3 immeubles d’angle situés au Boulevard Leopold III 23 ainsi qu’à l’Avenue Frans Courtens 68 et 124. Il est actuellement au stade des démolitions. À son issue, prévue au printemps 2025, il aboutira à la livraison de 14 logements de 1 à 3 chambres, dont 1 PMR.

La rénovation est réalisée dans le respect du caractère patrimonial de ces immeubles à appartements si caractéristiques de l’entre-deux guerres avec leurs façades de briques rouges dont l’architecture est inspirée des cités jardins.

Très complète et durable, elle prévoit l’isolation des bâtiments et des toitures pour diminuer les besoins en énergie, l’utilisation de matériaux à éco-bilan favorable, et une citerne de récupération de l’eau de pluie Av. Courtens 124.

Des lucarnes seront créées en toiture dans les immeubles situés Bd. Leopold III et Courtens 68.

Tous les locataires jouiront de logements confortables, spacieux et bien agencés. Certains disposeront même d’une terrasse ou d’un balcon.

Les abords en façade avant seront aménagés en jardins communs et les chemins d’accès aux immeubles seront pourvus d’espaces pour vélos, ces dispositions participant aussi à l’amélioration de la qualité de vie dans les nouveaux logements.

Le projet, dont le budget s’élève à 2.515.177,10€, est mené par le FSH avec le soutien de la SLRB, et porté par plusieurs sociétés dont l’entreprise générale Malice et les bureaux d’architecture TAAC Architecte et UP ! Architects.

Copyright photos : Foyer Schaerbeekois

Copyright visuels projets finis : TAAC Architecte et UP ! Architects