LA PROPRETÉ… QUAND LES JEUNES PRENNENT LES CHOSES EN MAIN

Suite au lancement du projet « Community Policing Without Borders », une action à l’initiative de la Police de proximité de la Zone Nord de Bruxelles a eu lieu ce vendredi 26 août.

L’activité se déroule dans le cadre de « Canal it up » et débute par une brève présentation de leur organisation, une sensibilisation aux problématiques liées aux changements climatiques et à l’environnement et des propositions de mise en place de solutions structurelles. Ensuite, place à l’action et à la pêche aux déchets. Pour finir, les participants sont mis à contribution pour le tri des déchets qu’ils ont récoltés.

Cette fois, plusieurs jeunes du quartier Marbotin ont participé. A l’avenir, d’autres groupes pourront apporter leur contribution.

Les objectifs ambitionnés sont :

  • La création de liens police/population et plus particulièrement dans ce cas-ci, un public d’adolescents et de jeunes adultes.
  • L’information et la conscientisation des participants aux thématiques liées à la pollution, au tri sélectif, etc…
  • Susciter la réflexion via le parallélisme avec les incivilités constatées dans le quartier des participants (déchets sauvages, non-respect des poubelles, ….).

Concrètement, des duos policiers/jeunes ont été créés afin de partager un kayak et se lancer ensemble dans l’aventure du nettoyage du canal.

Foyer Schaerbeekois, ASBL Vision, TSR (travailleurs sociaux de rue), … tous ont apporté leur soutien à cette belle initiative.

Toujours dans la même dynamique, des actions de sensibilisation à la propreté vont être organisées au coeur des quartiers du Foyer Schaerbeekois. La première se tiendra dans les semaines à venir sur le site Marbotin. La campagne s’étendra ensuite aux autres complexes du Foyer Schaerbeekois.

Une rencontre sera également organisée entre le nouvel inspecteur de quartier et les agents de convivialité du Foyer Schaerbeekois qui assurent une présence sur les sites du FSH.