logo Foyer Schaerbeekois

l'organisation du foyer

 

Historique

Le Foyer Schaerbeekois, créé en 1899 par Louis Bertrand, échevin des finances de l’époque,
fut l’une des premières sociétés de logements sociaux en région bruxelloise.

Le premier terrain acquis se trouvait à l’angle de la chaussée d’Helmet et d’un chemin devenu depuis la rue du Foyer Schaerbeekois, y figure toujours cette construction particulière sur 3 niveaux mêlant logements et rez-de-chaussée commerciaux datant de 1902.
Le Conseil d’Administration d’alors vise à rencontrer 2 objectifs distincts : la production de maison ouvrières unifamiliales destinées à l’achat et celle de logements collectifs sur plusieurs niveaux. La Cité de l’Olivier terminée en 1905 par l’architecte H. Jacobs témoigne de cette seconde option et inspirera les mandataires communaux bruxellois pour la construction de la Cité Hellemans dans le quartier des Marolles.

Suivent ensuite la création d’un nouveau quartier sur le modèle de la cité jardin à Terdelt
et du groupe Haecht-Agriculture, mieux connu sous le nom de quartier Marbotin.

Continuant sa politique de construction et d’acquisition de manière constante, le Foyer Schaerbeekois compte aujourd’hui 2.250 logements et peut espérer à moyen terme d’atteindre
les 2.400 logements grâce à sa participation au plan logement de la Région de Bruxelles Capitale.

« Le Foyer Schaerbeekois 100 ans » 1999, Les Dossiers La Fonderie, Bruxelles :
disponible sur demande au Foyer Schaerbeekois.

 

 

Les organes de décision

Le Foyer Schaerbeekois est une société coopérative à responsabilité limitée dont l’Assemblée Générale se réunit une fois par an et se compose de représentants de la commune, de la région, de petits porteurs de parts sociales et du délégué social de la SLRB, elle est souveraine en matière de décision.

Cette Assemblée Générale nomme les membres du Conseil d’Administration, composé de 16 administrateurs qui se réunissent 5 fois par an.
Afin d’assurer la gestion journalière et la prise de décision de manière régulière, le CA nomme un Comité de Gestion qui se compose du Président et du vice-Président du CA, de 4 administrateurs et du délégué social de la SLRB. Ce comité se réunit chaque semaine.

Pascal Vertonghen, le directeur gérant du Foyer Schaerbeekois, est responsable de l’organisation de ces différentes assemblées et en assure le suivi. C’est lui qui est chargé de la transmission et de la mise en œuvre des décisions par les différents services opérationnels de la société.


les membres du comité de gestion

Les membres du comité de gestion (de gauche à droite) : D. Decoux (administratrice), S. Sag (président), B. Saglam (administratrice), M. Echouel (administrateur), S. Benallel (vice-président), Ph. Van Cleemputte (administrateur).

 

les autres membres du comité d'administration : M. BOXUS (administratrice), A. COCLE (administrateur), A. DURIAU (administrateur), F. DURIAU (administrateur), M. EL ARNOUKI (administrateur), Ch. GODART (administrateur), M. TONNEMANS (administrateur).

 

organigramme FSH



 

facade1902-premierBatiment Foyer Schaerbeekois