Histoire / Organisation

Un peu d’histoire…

Le Foyer Schaerbeekois est une Société Immobilière de Service Public (SISP) sous la tutelle de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB en abrégé).

Le Foyer Schaerbeekois créé en 1899 par Louis Bertrand, échevin des finances de l’époque, fut l’une des premières sociétés de logements sociaux en région bruxelloise.

Le premier terrain acquis se trouvait à l’angle de la chaussée d’Helmet et d’un chemin devenu depuis la rue du Foyer Schaerbeekois. On y trouve encore aujourd’hui une construction particulière sur 3 niveaux mêlant logements et rez-de-chaussée commerciaux datant de 1902.
Le Conseil d’Administration d’alors vise à rencontrer 2 objectifs distincts : la production de maison ouvrières unifamiliales destinées à l’achat et celle de logements collectifs sur plusieurs niveaux.

La Cité de l’Olivier terminée en 1905 par l’architecte H. Jacobs témoigne de cette seconde option et inspirera les mandataires communaux bruxellois pour la construction de la Cité Hellemans dans le quartier des Marolles.

Suivent ensuite la création d’un nouveau quartier sur le modèle de la cité jardin à Terdelt et du groupe Haecht-Agriculture, mieux connu sous le nom de quartier Marbotin.

L’histoire du FSH vous intéresse ? Consultez « Le Foyer Schaerbeekois 100 ans » 1999, Les Dossiers La Fonderie, Bruxelles (ouvrage disponible au Foyer Schaerbeekois).

Organigramme

Le Foyer Schaerbeekois est une société coopérative à responsabilité limitée. Une Assemblée Générale se réunit une fois par an et est composée de représentants de la commune, de la région, de petits porteurs de parts sociales. Elle est souveraine en matière de décision.

L’assemblée générale et le CA

Elle nomme les membres du Conseil d’Administration (CA), composé de 15 administrateurs qui se réunissent 5 fois par an.

Le comité de gestion

Afin d’assurer la gestion journalière et la prise de décision de manière régulière, le CA nomme un Comité de Gestion qui se compose du Président et du vice-Président du CA, de 4 administrateurs et du délégué social de la SLRB. Ce comité se réunit chaque semaine.

La direction

La direction du Foyer Schaerbeekois est organisée en un comité composé de 4 membres :

  • Le directeur gérant assure la direction générale du Foyer Schaerbeekois, la gestion du personnel et exerce le contrôle sur les différents services.
  • La direction administrative encadre les services location, contentieux et comptabilité.
  • La direction technique encadre le service régie technique, le service investissement et le service entretien.
  • La direction sociale encadre le service social individuel et collectif et nos travailleurs de proximité (les agents de convivialité et les surveillants).

Cette équipe de direction a pour objectif la réalisation des projets du Foyer Schaerbeekois, tels que décidés par le Conseil d’Administration. Les 4 membres du comité de direction ont des compétences différentes qu’ils mettent en commun pour soutenir leur personnel dans son travail quotidien.

Les services du FSH

Direction générale

Directeur Gérant : Mr Pascal Vertonghen

La direction générale exerce le contrôle sur les différents services et assure la gestion du personnel.

Assistante de direction : Mme Pascale Fauconnier
Responsable Ressources Humaines : poste à pourvoir

Ce département comprend également le service communication en charge de nos publications et de la gestion du site internet.

Département gestion locative et financière

Direction Administrative : Mr Hubert Christiaens

Le service location
Responsable : Mme Chantal Arts
Ce service gère et met à jour votre dossier de locataire : signature et fin de bail, calcul du loyer, changement d’appartement, attribution des logements et gestion
des listes de candidats.
C’est ce service que vous contactez lorsque votre situation change.

Le service contentieux
Responsable : Mme Chantal Arts
Ce service gère les retards de paiement : mise en place des plans de paiement, recouvrement des impayés,… C’est le service que vous contactez si vous avez une difficulté liée au paiement de votre loyer ou de vos charges.

  • Tél. 02 240 80 40 du lundi au jeudi sauf le mardi de 07h30 à 16h00 et de 07h30 à 15h30 le vendredi
  • Permanence tous les matins sauf le mardi, de 07h30 à 11h30

Le service comptabilité
Responsable : Mr Vincent Vanstraelen.

Ce département comprend également le service informatique.

Département technique et entretien

Direction Technique : Mme Anne Timmermans

La régie technique
Responsable : poste à pourvoir
La régie intervient pour l’entretien de votre immeuble et les réparations à notre charge. La régie contrôle également les travaux réalisés par des entreprises extérieures.
C’est le service à prévenir en cas de problème technique dans votre appartement et dans les communs

  • Tél. 02 240 80 40 du lundi au jeudi de 07h30 à 16h00 et de 07h30 à 15h30 le vendredi
  • Permanence tous les lundis de 07h30 à 11h30
  • Urgences en dehors de ces heures : 0474/ 34 08 54

Le service investissements
Responsable : Mr Hugues De Patoul

Ce service assure l’élaboration et la gestion des chantiers de rénovation et de construction.

Le service nettoyage
Responsable : Mme Hory Séverine

Ce service assure ou supervise le nettoyage des parties communes dans les grands complexes.

Département action sociale et proximité

Direction Sociale : poste à pourvoir

Le service social
Responsable : Mme Géraldine Willems

Le service social Individuel vous accompagne pour surmonter des difficultés
familiales, financières ou médicales ; vous aider à gérer les éventuels problèmes de voisinage ; vous aider à vous adapter à votre nouveau logement et à mieux comprendre vos droits et devoirs de locataire.

Le service social collectif vous accompagne pour améliorer la convivialité au sein de votre immeuble ; réfléchir et agir ensemble pour mieux «vivre ensemble» ; vous informer régulièrement et collectivement sur vos droits et devoirs, gérer les partenariat extérieurs et organiser les réunions d’habitants et les moments de convivialité .

  • Tél. : 02 240 80 40 du lundi au jeudi de 07h30à 16h00 et de 07h30 à 15h30 le vendredi
  • Permanences le mercredi de 07h30 à 11h30 et le jeudi de 13h30 à 15h30
  • Possibilité de rendez-vous à domicile

Le service proximité (asbl Aide et Convivialité / Surveillants d’immeubles )
Responsable : Mr Faruk Biçici

Ce service assure le lien entre le Foyer Schaerbeekois et les locataires sur nos différents sites en dehors des heures de bureau. Il veille également à l’état général des espaces communs, au rappel et au respect de notre règlement d’ordre intérieur.

Les complexes suivants disposent d’un surveillant joignable en dehors des heures de bureau en cas d’urgence : Evenepoel, Helmet, Helmet 44, Marbotin , Roland Gaucherte-Thomas, Dailly, Mignon, Mahaillon et Scutenaire.

  • CHKOUNDA Kacem Surveillant Helmet : 0476 91 26 81
  • DELHEZ Annick Surveillante Helmet : 0474 56 02 62
  • DESTERBECQ Christel Surveillante Marbotin : 0476 97 18 76
  • EL KADIRI Gigi Surveillant Marbotin : 0476 97 20 55
  • MESSARI Hassan Surveillant Marbotin : 0473 94 61 91
  • DESTERBECQ Christiane Surveillante Roland : 0476 97 18 99
  • EL OUARDI Driss Surveillant Gaucheret –Thomas – Dailly – Mignon – Mahillon – Scutenaire : 0473 94 03 14
  • MAYET Muriel Surveillante Rayé : 0476 97 18 73

Les agents de convivialité assurent une présence sur nos différents sites et sont joignables par téléphone tous les jours entre 16h00 et 1h00 du matin.

Ils assurent également la surveillance des sites suivants :
Metsys-Eenens, Apollo et Zenobe-Gramme.

  • Tél. 0473 85 56 43 ou 0473 85 56 06 entre 16h et 1h du matin
  • Ce service fonctionne tous les jours de l’année, de 16h à 1h du matin samedis et dimanches compris

La SLRB et le délégué social

La SLRB est une institution régionale bruxelloise qui contrôle et encadre le fonctionnement d’une société de logements sociaux.
Plus d’information : www.slrb.irisnet.be

Le délégué social est engagé par la SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) pour faire respecter la législation qui organise la gestion des SISP (Sociétés Immobilières de Service Public – sociétés de logement) de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ses missions sont décrites dans le Code bruxellois du Logement.

Que fait-il ? Quel est son rôle ?

  • Il contrôle le respect des conditions d’inscription des candidats et d’attribution des logements.
  • Il veille au respect des règles de calcul du loyer et des charges.
  • Il traite toutes les plaintes des candidats locataires et locataires, qui sont introduites dans les formes prévues par la loi, auprès du Foyer Schaerbeekois.
  • Le Délégué Social ne peut exercer sa mission auprès de la même société de logement pour une durée de plus de 3 années consécutives.

En cas de litige avec votre société de logement...

Toute personne intéressée peut introduire auprès du Foyer Schaerbeekois une plainte écrite en rapport avec ses missions (par lettre recommandée à la poste ou déposée moyennant accusé de réception au siège de la société).

Le Foyer Schaerbeekois transmet la plainte au délégué social dans les huit jours de sa réception. Le délégué social s’informe et entend les différentes parties. Le Foyer Schaerbeekois doit informer le plaignant si sa plainte est recevable dans les 30 jours, sinon la plainte est considérée comme recevable d’office. Lorsque la plainte est déclarée recevable, le conseil d’administration du Foyer Schaerbeekois statue dans les 90 jours à dater de la réception. Il informe le plaignant de sa décision au terme de ce délai.

Si le plaignant n’est pas d’accord avec la décision du Foyer Schaerbeekois il peut introduire un recours par écrit (par lettre recommandée à la poste ou déposée moyennant accusé de réception au siège de la SLRB, rue Jourdan 45-55 à 1060 Bruxelles).

Pour plus de détails voir l’article 76 du Code bruxellois du Logement.