Gestion du logement

Votre logement côté technique

La carte d’identité de votre logement

En fonction du logement que vous occupez, vous disposez de services et d’équipements collectifs ou individuels qui déterminent le niveau de confort de votre appartement et le type de charges que vous paierez.

Ce document a pour objectif de mettre en lumière ces charges ainsi que les entretiens spécifiques que vous devrez faire afin de profiter pleinement de votre logement.

Nous n’abordons pas dans cette fiche les charges liées à vos consommations d’eau et d’énergie.

Menuiseries

Réparation Entretien Remarques
FSH Loc. FSH Loc.
Double vitrage Si vous n’avez pas de double vitrage, des solutions peu coûteuses pour améliorer l’isolation existent (survitrage, isolation des châssis). Contactez-nous pour plus d’infos.
Châssis/porte Sauf si dégradations causées par le locataire.

Chauffage

Installation/ Réparation Entretien Répercussion charges Remarques
FSH Loc. FSH Loc.
Chauffage central individuel Attestation de contrôle périodique effectué par le FSH tous les 2 ans. En cas de problème avec votre chauffage, n’hésitez pas à contacter le Foyer Schaerbeekois.
Chauffage central collectif Entretien de la chaudière Contrôle normes de sécurité Consommation électrique/eau Frais de téléphonie Si vous avez un thermostat, veillez à en remplacer les piles. Si vous cassez un calorimètre, prévenez immédiatement le FSH. Les frais de remplacement vous seront facturés.
Convecteurs N’oubliez pas de faire entretenir vos convecteurs et de ramoner les cheminées une fois par an.
Convecteurs à ventouse N’oubliez pas de faire entretenir vos convecteurs.

Compteurs d'eau

Eau froide FSH Loc. Remarques
Compteur collectif Si vous avez un compteur collectif, sachez que la consommation globale est divisée par le nombre d’appartements.
Sous compteur individuel Location du compteur et frais de relevés.
Individuel VIVAQUA Certains locataires reçoivent leurs factures directement de Vivaqua. Aucun frais n’est alors comptabilisé par le Foyer Schaerbeekois.
Eau chaude FSH Loc. Remarques
Compteur de passage Location du compteur et frais de relevés.

Production eau chaude

Installation Entretien Répercussion charges Remarques
FSH Loc. FSH Loc.
Chaudière collective Entretien de la chaudière Contrôle normes de sécurité Consommation électrique Frais de téléphonie
Chauffe-eau électrique Pour limiter votre consommation d’électricité, n’oubliez pas de programmer votre minuteur. Pour un meilleur rendement, vous pouvez faire entretenir votre boiler par un plombier.

équipements collectifs

Entretien Répercussion charges Remarques
FSH Loc.
Ascenseurs Entretien Contrôle normes de sécurité Consommation électrique Frais de téléphonie Veillez à déménager par les escaliers ou à l’aide d’un lift et non par l’ascenseur, sans quoi les dégâts éventuels seraient à votre charge.
Porte à badge Frais d'entretien Attention, les remplacements de badges perdus sont payants.
Caméra de surveillance Frais de téléphonie
Ventilation Frais d'entretien Veillez à dépoussiérer régulièrement les grilles de ventilation.
Conteneurs Enlèvement des immondices L’enlèvement des encombrants sera facturé aux locataires de tout le bâtiment, sauf en cas de preuve valable désignant la personne responsable.
Espaces verts Frais d'entretien
Communs (entrées, couloirs, caves,…) Consommation électrique et eau Afin de limiter les frais, le Foyer installe des ampoules économiques et des minuteries là où c’est possible.

équipements Individuels

Installation Entretien / Réparation
FSH Loc. FSH Loc.
Si hotte Réparation Nettoyage du filtre
Détecteurs de CO Remplacement Remplacement piles / batteries
Détecteurs de fumée Remplacement Remplacement piles / batteries
Jardins privatifs élagage des arbres Entretien du jardin Réparations portail et barrière

Services

Répercussion charges Remarques
Nettoyage communs Frais de nettoyage Vous devez assurer le nettoyage des parties communes à tour de rôle. Notre service nettoyage passe régulièrement dans votre immeuble et intervient en fonction de l'état de celui-ci. La facturation sera effectuée en fonction des prestations.
Surveillant Frais de surveillance Si vous avez un surveillant dans votre complexe, vous participez au coût dans les charges.
Frais communs Frais d’assurance, contrôle et installation des extincteurs, prévention des nuisibles. Ceci concerne uniquement l’assurance prise par le Foyer Schaerbeekois, n’oubliez pas d’assurer vos effets personnels (voir fiche 1.2 «Une fois installé, n’oubliez pas…»)
Containers Gestion des déchets La gestion des containers communs est répercutée dans les charges.

Bon à savoir

Les dépôts clandestins sont interdits et le coût relatif à leur enlèvement est facturé directement au responsable ou réparti entre tous les locataires de l’immeuble concerné dans les 15 jours qui suivent l’intervention de notre équipe.

Ceci n’apparaît donc pas dans le décompte annuel de vos charges.

Un problème technique : Qui fait quoi ?

Les travaux d’entretien peuvent être à charge du locataire ou du Foyer Schaerbeekois suivant un partage précis fixé par la loi.

Lors de la signature du bail, vous vous êtes engagé à entretenir votre logement en bon père de famille. Pour votre confort et pour respecter vos devoirs locatifs, vous devez donc réaliser certains travaux légers (entretien des robinets, rafraîchissement des décors,…) et assurer la propreté de votre logement. Le Foyer Schaerbeekois se charge des grosses réparations et du gros entretien.

23 NOVEMBRE 2017 — Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale instaurant une liste non-limitative des réparations et travaux d’entretien impérativement à charge du preneur ou impérativement à charge du bailleur visé à l’article 223 du Code du Logement.

Travaux concernés / obligations visant le bon état du logement

FSH Loc.
Les réparations de gros entretien.
Les réparations consécutives à l’usure normale, la vétusté, la force majeure, le vice de construction ou la malfaçon.
La réparation ou le remplacement des éléments en panne ou défectueux pour autant que la cause ne soit pas liée à un mauvais usage ou un manque d’entretien de la part du locataire.
L’obligation d’user des lieux en bon père de famille en se comportant de façon raisonnable et prévoyante.
L’obligation de prévenir le bailleur, dans un délai raisonnable, de toutes défectuosités ou anomalies dans le logement. à défaut, le locataire s’expose à devoir supporter l’aggravation des dommages causés par sa passivité.

Lorsque vous avez un problème technique dans votre appartement, vous devez vérifier dans la liste ci-dessous qui doit prendre en charge les travaux :

Installations sanitaires

FSH Loc.
Remplacement des joints des diverses robinetteries
Remplacement de tête de robinet simple
Remplacement ou nettoyage des mousseurs
Remplacement des robinets vétustes (si ils n’ont pas été vandalisés)
Remplacement des robinetteries et crépine par manque d’entretien
Remplacement du réservoir de chasse vétuste sauf si entartrage
Remplacement du flotteur du réservoir de chasse sauf si entartrage
Remplacement de la cabine de douche dans le cadre d'une utilisation en bon père de famille
Entretien du chauffe-bain / chauffe-eau
Réparations importantes sur chauffe-bain / chauffe-eau
Remplacement du chauffe-bain / chauffe-eau
Remplacement du flexible gaz pour cuisinière
Raccordement appareils domestiques
Nettoyage des divers siphons
Débouchage sur partie privative
Débouchage sur colonne (à la charge de tous les locataires branchés sur la colonne bouchée)
Réparations des fuites
Remplacement wc vétuste
Détartrage des conduites

Chaudière

FSH Loc.
Remplacement des éléments défectueux

Chauffage

FSH Loc.
Ramonage annuel des conduits privatifs

Menuiseries et quincailleries

FSH Loc.
Remplacement du cylindre de l’appartement (perte clés ou ouverture forcée)
Confection de nouvelles clés
Entretien des paumelles (nettoyage, graissage, réfection des coups, griffures, retirer taches, poignées des fenêtres et portes)
Entretien des crémones (système de fermeture des fenêtres)
Remplacement des éléments usagés ou vétustes
Remplacement des châssis
Remplacement des sangles de volet

Électricité

FSH Loc.
Remplacement des interrupteurs
Remplacements des prises de courant
Remplacement des fusibles
Réparation des courts circuits
Remplacement des ampoules
Remplacement des piles thermostat, détecteur fumée ou CO
Placement arrivée téléphone, tv, dans bâtiment
Câblage internet, téléphone, décodeur, antenne tv
Remplacement des points lumineux dans l’appartement

Décor

FSH Loc.
Revêtement de sol brûlé et/ou taché
Remplacement du vinyle vétuste
Petites réparations de carrelages cassés
Trous dans les murs
Papiers peints déchirés ou sales
Placement des rideaux, stores et leur système d’accroche

Demande d’intervention :

  • Contactez le service Entretien et Travaux par mail : intervention-technique@fsh.be ; ou téléphonez au : 02 240 80 40.
  • Veillez à décrire le plus précisément possible votre problème. Votre demande d’intervention est alors enregistrée. Soyez présent lors du passage de nos équipes ; dans le cas contraire, le passage vous sera facturé.
  • Veillez à nous signaler vos éventuelles remarques à la fin du chantier par téléphone ou par courrier.

Si les travaux sont à votre charge:

  • Faites appel à une entreprise agréée et assurez-vous que les travaux sont correctement effectués en bon père de famille. N’hésitez pas à contacter le Foyer Schaerbeekois pour tout conseil à ce sujet.

Bon à savoir

Vous souhaitez améliorer votre cadre de vie en procédant à certains travaux d’aménagement (placement d’une cuisine, cloisonnement, carrelage, pose d’un judas,..) ? Ces travaux nécessitent une autorisation préalable du Foyer Schaerbeekois. Veuillez adresser un courrier détaillé au Foyer Schaerbeekois avant toute démarche.

Attention

Le déplacement d’une équipe technique pour un problème ne relevant pas des obligations du Foyer Schaerbeekois vous sera facturé.

Certains travaux ne relevant pas de nos obligations peuvent être effectués par nos équipes afin d’éviter que le bâtiment ne se détériore ou que vos voisins soient incommodés par les nuisances engendrées (ex. : votre wc est bouché et l’odeur dégagée incommode vos voisins). Dans ce cas précis, les frais vous seront facturés.

L’entretien de mon logement

Voici les principaux entretiens relevant de vos devoirs de locataires et quelques conseils qui vous permettront de profiter pleinement de votre logement. Attention, cette liste n’est pas exhaustive, reportez-vous au tableau : «Qui fait quoi ?».

Les portes

  • Les frais de remplacement des serrures, des clés ou des badges perdus ou cassés sont à votre charge. Le Foyer Schaerbeekois ne conserve pas de double des clés et n’intervient pas pour ouvrir une porte en cas d’oubli.
  • Nous faisons une exception en cas d’infraction justifiée par un PV de police.

Les fenêtres

  • En bois ou en PVC, les fenêtres et les portes-fenêtres doivent être entretenues régulièrement.
  • Pensez à huiler régulièrement les systèmes d’ouverture (paumelles, les crémones et les parties mobiles) et à vérifier que les rainures d’égouttage et les trous d’évacuation ne sont pas bouchés.
  • Ne percez jamais les châssis, les coffres à volet, les encadrements et les montants.
  • Nettoyez quotidiennement l’humidité et les moisissures des châssis en hiver.

La plomberie et la robinetterie

  • Maintenez en bon état les joints d’étanchéité en silicone autour des équipements sanitaires afin d’éviter les infiltrations d’eau.
  • Nettoyez et détartrez régulièrement les siphons afin d’éviter l’encrassement des évacuations et la remontée des mauvaises odeurs.

Les toilettes

  • Ne jetez pas de coton, de lingettes, de tissu, de serviettes hygiéniques ou de pampers ni de déchets alimentaires (huile de friture, restes de repas,…) dans la cuvette afin d’éviter de boucher vos toilettes. Les dégâts peuvent être importants. Les débouchages des canalisations sont à votre charge.
  • Nettoyez le tartre qui peut s’incruster, cela augmente la durée de vie des mécanismes.

Les équipements de chauffage

  • Nettoyez vos radiateurs et vos convecteurs régulièrement sans les démonter.
  • Pour éviter la condensation et les moisissures, n’obstruez pas les murs externes et les corps chauffants avec des meubles, des rideaux ou tout autre objet. N’entreposez pas de bibelots sur les tablettes des fenêtres. Pensez à ouvrir les rideaux et les fenêtres de votre logement régulièrement.

Rappel

Pour les convecteurs, le ramonage des cheminées est à votre charge et doit être réalisé une fois par an par une société agréée. L’entretien des chaudières collectives et individuelles est assuré par le Foyer Schaerbeekois minimum une fois tous les deux ans pour les modèles récents. Pour les autres modèles, l’entretien est annuel. Il sera répercuté dans vos charges locatives.

Signalez immédiatement les fuites d’eau

Elles peuvent augmenter considérablement votre consommation d’eau et provoquer des dégâts dans votre logement et dans celui de vos voisins.

Si vous cuisinez au gaz

  • Vérifiez régulièrement le bon état de votre flexible d’alimentation et changez-le par un nouveau avant la date limite de validité. La date est affichée sur le tuyau.
  • Le dépôt et l’utilisation de bouteilles de gaz sont strictement interdits.

Ventilation

  • Afin de garantir votre sécurité, vous ne devez pas boucher le système de ventilation et les grilles d’entrée d’air. Dans le cas contraire, les mauvaises odeurs, les gaz toxiques et les moisissures risquent de s’accumuler.
  • Nettoyez les ventilations régulièrement à l’eau savonneuse.
  • N’y raccordez jamais les bouches d’évacuation de votre sèche-linge ou de votre hotte mécanique.
  • Laissez la porte de la salle de bain ouverte après la douche.
  • Aérez 2 x 15 min (le matin et le soir) votre logement.

Condensation

Comment éviter les soucis ?

  • utilisez une hotte aspirante
  • aérez régulièrement et particulièrement en hiver (2-3 minutes en créant un courant d’air) ;
  • laissez la porte de la salle de bain ouverte après la douche ;
  • évitez d’avoir des pièces non chauffées et de faire sécher du linge à l’intérieur ;
  • évitez les moisissures en dépoussiérant régulièrement les murs et plafonds des endroits à risque (mur froid exposé plein-nord, salle de bain etc.) ;
  • dépoussiérez les grilles d’aération et ne les obstruez pas ;
  • évitez de bloquer les murs externes et les corps chauffants avec des meubles, des rideaux ou tous autre objet ;
  • n’entreposez rien sur les tablettes des fenêtres ;
  • en cas de moisissures, tamponnez les taches avec un mélange d’eau et d’eau de javel.
  • Les balcons
  • Débouchez régulièrement l’évacuation du balcon.
  • Ne lavez pas à grande eau votre balcon ou votre terrasse afin d’éviter les ruissellements sur les façades ou dans les logements des étages inférieurs.
  • Maintenez vos jardinières à l’intérieur de votre balcon. En cas de chute, ces objets pourraient blesser les passants et votre responsabilité serait directement engagée.
  • Il est interdit d’encombrer votre balcon ou votre terrasse.

La fixation de paraboles sur les murs, toitures, garde-corps ou rambardes des balcons est interdite

Vous pouvez poser une parabole mobile sur pied ou au sol sur votre balcon, qui ne dépasse pas la hauteur de la balustrade en utilisant un raccordement par câble « passe châssis ». (cfr R.O.I.)

Les caves

  • Les caves sont des parties privatives que vous devez maintenir propres et dont vous devez assurer la fermeture (cadenas, serrure,..).
  • N’y entreposez ni produits dangereux (inflammables ou toxiques), ni poubelles, ni encombrants.
  • Si le contenu de votre cave nécessite d’être couvert, pensez à l’indiquer à votre assureur.
  • Le Foyer Schaerbeekois n’intervient pas dans les frais de réparation pour tout dégât matériel résultant d’un usage abusif de votre cave. Il fait une exception en cas d’infraction justificiée par un PV de la police.

Demande d’intervention technique

Si vous avez un problème technique dans votre logement, vous devez faire une demande d’intervention auprès de notre service technique. Il y a 3 possibilités de contact :

  • Appelez le service technique au 02 240 80 40 et choisissez l’option 1 « vous êtes déjà locataire » et à nouveau l’option 1 « travaux/interventions techniques/état des lieux/visite ».
  • Envoyez un mail à intervention-technique@fsh.be
  • Venez à l’accueil – Heures d’ouverture :
Matin Après-midi
Lundi 9.00 – 12.00 sur rendez-vous
Mardi 9.00 – 12.00 sur rendez-vous
Mercredi 9.00 – 12.00 sur rendez-vous
Jeudi sur rendez-vous 13.00 – 15.30
Vendredi 9.00 – 12.00 sur rendez-vous

Lors du contact, veillez à décrire le plus précisément possible votre problème.

Un bon d’intervention vous sera systématiquement envoyé par courrier. Par téléphone ou en rdv, n’hésitez pas à demander votre numéro d’intervention pour pouvoir suivre votre dossier.

Lorsqu’une intervention est programmée, veillez à être présent lors du passage de nos équipes. En cas d’absence, les frais de déplacement vous seront facturés.


Si vous avez un problème technique urgent en dehors des heures de permanence téléphonique :

  • Appelez la veille technique au 02 240 80 60.

Bon à savoir

Votre avis est important ! Après la réalisation des travaux, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques

Gérer mes consommations d’énergie

Gérer votre consommation d’électricité

Vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité parmi différentes sociétés. Pour plus d’informations, consultez www.brugel.brussels

Votre fournisseur vous facture chaque mois votre provision et établit le décompte. Lorsque vous l’aurez choisi, n’oubliez pas de lui préciser que vous avez droit à un tarif social et de communiquer le code EAN qui vous a été remis lors de l’état des lieux d’entrée.

Bon à savoir

Sibelga gère le réseau. Vous n’aurez à vous adresser à cette société qu’en cas de problème : coupure ou réouverture de votre compteur.

Sibelga
Tél. : 02 549 41 00
Bd Emile Jacqmain 96, 1000 Bruxelles
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.sibelga.be

Astuces pour consommer moins d’électricité

  • La journée, ouvrez les tentures, les rideaux ou les volets. Le soleil offre une lumière naturelle gratuite.
  • Remplacez les ampoules classiques par des ampoules économiques ou LED et éteignez la lumière quand vous quittez une pièce.
  • Utilisez des multiprises à interrupteur pour couper l’alimentation des appareils en veille.
  • Utilisez des appareils électriques (TV, séchoir, frigo, lave-linge, lave-vaisselle) peu énergivores de préférence de classe A ; A+ ; A++ ou encore A+++.
  • En cas de besoin, utilisez le chauffage d’appoint avec modération et de manière ponctuelle.

Gérer votre consommation d’eau

Votre fournisseur d’eau est l’intercommunale Vivaqua

Selon le bâtiment occupé, votre consommation d’eau vous sera facturée par le Foyer Schaerbeekois ou directement par VIVAQUA.

Une tarification solidaire et progressive

Toute l’eau que vous consommez ne vous sera pas facturée au même prix. Les prix au mètre cube varient en fonction de la quantité que vous consommez et du nombre de personnes déclarées dans le ménage.

L’ensemble des prix est facturé selon 4 tranches :

  1. Une tranche vitale (de 0 à 15m³/hab/an)
  2. Une tranche sociale (de 15 à 30m³/hab/an)
  3. Une tranche normale (de 30 à 60m³/hab/an)
  4. Une tranche de confort (de 60m³/hab/an et plus).

Plus vous consommez et plus l’eau vous coûte cher.

L’eau du robinet

L’eau du robinet coûte BEAUCOUP moins cher que l’eau en bouteille. Selon Aquawal, un mètre cube d’eau (1000 litres) coûte 5€ en moyenne, soit un demi cent par litre. L’eau la moins chère qu’on ait pu trouver en supermarché coûte 18 cents le litre. C’est 36 fois plus. Bien d’autres marques coûtent plus cher, parfois plus d’un euro le litre, soit 200 fois plus cher que l’eau du robinet.

En Belgique, la majorité des bouteilles d’eau consommées sont en plastique, ce qui est néfaste pour l’environnement. En dehors de la production, le transport de ces bouteilles pollue également. Les bouteilles en verre, elles, génèrent énormement de CO2 à la production et leur recyclage consomme beaucoup d’énergie.

Tous ces facteurs contribuent à rendre l’impact écologique de l’eau en bouteille supérieur à l’eau du robinet.

Gardez votre compteur à l’œil

Prenez l’habitude de relever vos index (une fois par mois, par exemple) pour mieux vous rendre compte de votre consommation d’eau et de l’adapter si nécessaire.

Comment lire votre compteur ?

Les chiffres en noir représentent le nombre de m3. Le troisième chiffre rouge affiche le litre, vous pouvez ainsi vérifier une fuite éventuelle. Tous robinets fermés, ce chiffre ne peut pas bouger.

Votre installation a des fuites ?

Les fuites d’eau peuvent coûter très cher. Un seul robinet qui coule peut coûter des centaines d’euros par an. Une chasse d’eau défectueuse, une soupape de boiler ou d’adoucisseur calée, peuvent entraîner une perte de plusieurs m3. Si vous constatez une consommation anormale, contactez rapidement le Foyer Schaerbeekois.

Astuces pour économiser l’eau

La consommation moyenne d’un bruxellois est de 120 litres d’eau par jour. Il est possible de réduire de manière sensible votre consommation et donc d’alléger vos factures. Comment faire ?

Préférez la douche au bain

Préférez la douche au bain. Un bain consomme de 120 à 150 litres. Une douche de 20 à 60 litres.

Un gobelet pour se laver les dents

Laisser couler le robinet pendant qu’on se brosse les dents peut gaspiller jusqu’à 12 litres d’eau. Faites des économies en utilisant un gobelet !

Des robinets économes

Les robinets mitigeurs limitent la consommation d’eau et sont pourvus d’une seule manette pour ouvrir ou fermer l’eau, en réglant simultanément le débit et la température.

Maîtrisez vos chasses d’eau

Plus de 40 litres par personne et par jour ; 35 € par personne et par an.

Une addition qu’il est possible de réduire de deux façons :
  • Installer des chasses d’eau à deux touches, pour libérer un petit ou un grand volume ;
  • sur les modèles sans les doubles touches, poser une bouteille en plastique remplie dans le réservoir pour réduire la quantité d’eau utilisée.
Une grosse vaisselle plutôt que dix petites

Rincer les verres et tasses au fur et à mesure consomme plus que de faire une vaisselle complète en une fois dans un évier rempli.

Remplissez bien vos machines

Si vous disposez de machines à laver la vaisselle et le linge, veillez à bien les remplir. La quantité d’eau utilisée est en effet la même quel que soit leur remplissage.

Gérez la température dans votre logement

Soit un thermostat d’ambiance règle la température que vous souhaitez dans votre logement. En général, il se situe dans le séjour. Durant la journée, réglez le sur 20°C. Pour la nuit, entre 16°C et 17°C.

Soit vous réglez manuellement la température dans chacune de vos pièces à l’aide de la vanne thermostatique du radiateur.

Chaque radiateur de votre logement possède une vanne thermostatique notée de 0 (vanne fermée) à 5 (vanne ouverte au maximum) qui règle la quantité d’eau chaude entrant dans chaque radiateur.

Les gestes interdits

  • Ne jamais enlever une vanne thermostatique. Supprimer une vanne thermostatique équivaut à une vanne ouverte au maximum. Vous consommerez donc beaucoup plus de chaleur. Votre décompte annuel de chauffage sera élevé.

Vos radiateurs ne fonctionnent plus

La chaudière fonctionne, vos vannes thermostatiques aussi mais ça ne chauffe pas !

  • Ne pas installer de meuble devant les radiateurs.
  • Ne pas enlever les calorimètres qui se situent sur chaque radiateur. Un relevé annuel est réalisé et un décompte de charges est prévu par le Foyer Schaerbeekois une fois par an. Vous risquez de payer la différence de consommation réelle et celle constatée dans votre logement dépourvu de calorimètres.
  • En période de froid, ne pas fermer toutes les vannes thermostatiques durant une très longue période. Votre logement ne sera pas chauffé et vous risquez de créer de la condensation.
  • Purgez vos radiateurs. Sur le radiateur, à l’opposé de la vanne thermostatique, tournez la vis avec un tournevis afin d’évacuer l’air dans le radiateur. Attention, munissez-vous d’un gobelet car une fois l’air échappé, l’eau va couler. Dès ce moment, refermez la vis. Faites cette opération à chaque radiateur.
  • Si le chauffage ne fonctionne toujours pas après avoir purgé les radiateurs, appelez le service entretien et travaux du Foyer Schaerbeekois au numéro : 02 240 80 40 ou écrivez un mail à : intervention-technique@fsh.be

Strictement interdit !

N’utilisez pas de chauffages qui fonctionnent avec des bouteilles de gaz individuelles ou des briques de pétrole.

Entretien

Tous les deux ans minimum, un sous-traitant du Foyer Schaerbeekois se charge de l’entretien de votre chaudière. Ce passage sera à votre charge. Si vous décidez de le faire faire vous-même, fournissez une attestation de vérification au FSH.

Veillez à dépoussiérer régulièrement vos radiateurs.

Gestion de votre convecteur

Votre convecteur vous appartient et vous en avez la responsabilité. Faites-le installer par un organisme agréé afin qu’il réponde aux normes de sécurité.

Les gestes importants
  • Ne pas mettre de meubles devant les convecteurs et ne jamais poser de linge dessus.
  • En période de froid, veillez à chauffer toutes les pièces de votre logement (en laissant les portes ouvertes dans les pièces sans convecteur par exemple). Dans les pièces qui ne sont pas chauffées vous risquez de créer de la condensation.
  • Veillez à aérer correctement votre logement et ne bouchez pas les grilles d’aération sur les portes.
Entretien
  • Pensez à faire entretenir les convecteurs et les cheminées de votre logement par une entreprise agréée une fois par an. Cette intervention est à votre charge.
  • Dépoussiérez régulièrement les grilles de votre convecteur

Astuces pour économiser du chauffage

Mettez un pull

  • En réduisant de 1°C la température vous économiserez 7% sur votre facture d’énergie.

Avant l’hiver

  • Dépoussiérez les convecteurs et purgez les radiateurs, ils fonctionneront d’autant mieux.

Laissez le froid dehors

  • Ouvrez largement les fenêtres et créer un courant d’air pendant 2 à 3 minutes.
    Cela suffit à renouveler l’air de votre logement.

Comment faire plus d’économies d’énergie ?

Quelques conseils

Diminuer la consommation d’énergie de votre logement est possible. Adopter les bons gestes tous les jours pourra diminuer sensiblement vos factures d’énergie et préserver notre environnement.

Réduire la température de votre logement en cas d’absence, fermer les rideaux pendant la nuit, utiliser des lampes économiques… sont autant de gestes qui ont un impact sur votre consommation d’énergie.

En savoir plus ?

Brochures

  • 100 conseils pour économiser l’énergie
  • Rénover et construire : 100 conseils pour respecter l’environnement et économiser l’énergie.
  • À commander gratuitement : 02 775 75 75 ou www.environnement.brussels

Infos-fiches

  • Mieux vivre son logement au Foyer Schaerbeekois
  • Découvrez les fiches d’économie d’énergie sur le site : www.environnement.brussels

Vidéos

Conseillers en énergie

Des conseillers en énergie visitent votre logement et vous proposent des solutions concrètes

  • Renovas
    Place Colignon 41B – 1030 Schaerbeek Tél. : 02 215 85 16
    E-mail : info@renovas.be
  • Cellule énergie du CPAS
    Bld Auguste Reyers 70 – 1030 Schaerbeek
    Tél. : 02 435 50 30
    E-mail : cellule.energie@cpas-schaerbeek.be
  • ASBL Homegrade
    Place Quetelet 7 – 1210 Bruxelles
    Pour plus d’informations, rendez-vous
    sur le site : www.homegrade.brussels
    E-mail : info@homegrade.brussels

Votre logement est passif

Pourquoi un logement passif ?

Réduire la consommation d’énergie nécessaire pour le chauffage permet de diminuer vos factures et de protéger l’environnement.

C’est quoi un logement passif ?

Un logement passif, c’est une maison confortable qui consomme très peu d’énergie pour le chauffage.

II est conçu pour maintenir une température intérieure agréable avec un système de chauffage minimum.

Comment ça marche ?

On peut le comparer à une bouteille Thermos qui est conçue pour maintenir le café chaud contrairement à une cafetière électrique qui utilise de l’énergie pour réchauffer le café en continu.

Un logement passif est parfaitement isolé :

En enveloppant la maison d’un isolant, on garde la chaleur à l’intérieur en hiver et on empêche la chaleur de pénétrer dans la maison en été. L’isolation permet de garder les murs chauds donc sans risque de condensations ou de moisissures.

Les fenêtres sont très importantes dans un logement passif, mais la chaleur qui se trouve à l’intérieur ne doit pas s’échapper. On utilise donc des grandes fenêtres avec du triple vitrage et des châssis bien isolés.

Un logement passif est étanche :

Dans un logement traditionnel, il y a des échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur ce qui refroidit le logement. Dans un logement passif, on a placé un film étanche à l’intérieur des murs qui empêche ces échanges d’air.

Un logement passif est bien ventilé :

Dans un logement traditionnel, il est très important d’aérer en ouvrant les fenêtres, à cause des odeurs, de l’humidité…

Dans un logement passif, c’est l’inverse. On y a installé un appareil appelé VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui renouvelle l’air en continu grâce à un système appelé double-flux.

Plus besoin d’ouvrir les fenêtres, on les ouvre uniquement lorsqu’on le désire : pour aérer les nuits d’été ou entendre les oiseaux chanter !

Comment fonctionne la VMC ?

La VMC agit comme un poumon : elle fait entrer l’air propre à l’intérieur du logement et sortir l’air pollué. Elle récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant.

En plus, elle assure une très bonne qualité de l’air grâce aux filtres qui nettoient l’air entrant en continu.

Vivre dans un logement passif offre de nombreux avantages 

La température intérieure est agréable partout : il n’y a pas de courant d’air et le besoin en chauffage est fortement réduit ! Seul un chauffage d’appoint est nécessaire dans les pièces de vie en cas de grands froids ! Vous payez donc très peu de charges de chauffage.

Le logement est super isolé : vous n’entendez pas les bruits de la ville.

La qualité de l’air est excellente : il est renouvelé en permanence grâce au système de ventilation mécanique.

Vivre dans un logement passif…

Vivre dans un logement passif n’est pas plus compliqué que de vivre dans un autre logement mais c’est différent. Il y a quelques règles à suivre :

Pour que l’air circule correctement à l’intérieur du logement:

  • Veillez à ne pas bloquer les ouvertures sous les portes intérieures : l’air doit pouvoir passer !
  • Veillez à ne pas bloquer les bouches d’air : c’est par là que l’air pollué sort des pièces humides et que l’air sain entre dans les pièces de vie !

Pour que l’air reste sain :

  • Nettoyez les grilles de la hotte une fois par mois et changez les filtres au charbon tous les 6 mois ;
  • Nettoyez les bouches d’air avec un chiffon humide 1 fois tous les 3 mois.

Pour que la température du logement soit agréable en fonction des conditions climatiques:

En hiver : Le jour, laissez le soleil entrer dans le logement : ne pas fermer les rideaux.
Veillez à fermer systématiquement portes et fenêtres extérieures.
S’il fait vraiment froid, allumez le chauffage.

En été : En cas de fort rayonnement, actionnez le store supplémentaire et fermez les rideaux.

En savoir plus ?

Si vous avez un doute ou si vous souhaitez faire des travaux dans votre le logement, appelez le service technique du FSH au 02 240 80 40.

Gérer vos déchets

Tri sélectif

Le tri sélectif est obligatoire à Bruxelles, nous vous encourageons donc à le respecter.

Vous trouverez tous les détails dans la fiche «Mémo-Tri» de Bruxelles-Propreté.

Bon à savoir

  • Vous disposez d’un local poubelle ?
    Veillez à déposer vos sacs à l’intérieur des conteneurs et à respecter les règles du tri sélectif.
  • Vous sortez vos poubelles à rue ?
    Téléchargez votre calendrier de collecte sur le site de Bruxelles-Propreté : www.arp-gan.be

Gérer mes encombrants

Un encombrant est un déchet qui ne peut être collecté en sacs en raison de sa nature, de son poids ou de sa dimension : mobiliers, électroménagers, vieux vélos,…

  • Pour votre confort et votre sécurité, le dépôt d’encombrants dans les espaces communs (couloirs, entrée, local poubelle, cave et grenier,..) est strictement interdit.
  • Si nos équipes doivent évacuer des encombrants, sachez que ce service est payant et est facturé dans les quinze jours qui suivent l’intervention de nos équipes au responsable du dépôt ou à défaut, à l’ensemble de l’immeuble concerné.

Que faire avec vos encombrants ?

Avant de vous débarrasser de vos encombrants, évaluez d’abord leur état.
S’ils sont en bon état, faites-en profiter vos proches, les associations d’économie sociale ou revendez-les.
S’ils sont en mauvais état, utilisez une des solutions ci-dessous pour vous en débarrasser.

  • Vous bénéficiez d’un enlèvement gratuit de 3m³ par an. Prenez rendez-vous au moins trois semaines à l’avance avec Bruxelles-Propreté au 0800 981 81.
  • La commune de Schaerbeek propose un service gratuit d’enlèvement de déchets pour les Seniors âgés de + de 60 ans. Vous bénéficiez d’un enlèvement gratuit de 2 m³ ; 2 x par an, à 6 mois d’intervalle.
    Renseignez-vous au Service Senior : 02 240 33 63.
  • Deux fois par an, en collaboration avec l’Agence Bruxelles-Propreté, la commune de Schaerbeek organise une campagne de collecte des encombrants près de chez vous. Durant deux semaines, des conteneurs sont placés dans différents quartiers de la commune. De 9h à 18h, vous pouvez y déposer gratuitement 3m³ d’encombrants sur présentation de votre carte d’identité. Ces opérations sont annoncées dans un dépliant toutes-boîtes, distribué environ 15 jours avant le début de la campagne, de même bien entendu que sur le site internet de la commune et sur sa page Facebook !
  • Pensez également aux parcs à conteneurs ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de Bruxelles- Propreté : www.arp-gan.be

La sécurité dans votre logement

Un comportement préventif pour éviter bien des soucis

Prévention des risques électriques

  • Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques.
  • Coupez le courant au disjoncteur avant toute intervention sur l’installation, même pour changer une ampoule.
  • N’utilisez aucun appareil électrique en ayant les pieds ou les mains mouillés, ou les pieds nus (attention aux rasoirs et sèche-cheveux) à plus forte raison si vous êtes dans la baignoire ou sous la douche.
  • Attention à ne jamais brancher une multiprise sur une autre multiprise : elles peuvent être à l’origine d’accidents.

Prévention des fuites de gaz

  • Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles en caoutchouc, changez-les dès qu’ils sont abîmés et respectez la date limite d’utilisation qui y est inscrite. Ils doivent porter la mention ARGB. Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre cuisinière.
  • En cas de longue absence, éteignez le chauffe-eau, fermez votre vanne de gaz au niveau de votre cuisinière et le(s) robinet(s) d’arrivée d’eau du logement.

Prévention CO

  • Veillez à toujours bien aérer les pièces où se trouve un appareil produisant du CO (ne bouchez pas les grilles de ventilation).
  • Faites toujours installer vos appareils de chauffage et vos chauffe-eau par un installateur agréé.
  • Faites régulièrement vérifier et nettoyer vos cheminées et vos appareils de chauffage (1 fois par an).
  • Ne dormez jamais dans une pièce où brûle un chauffe-eau. Les appareils de chauffage mobile au gaz ou au pétrole sont interdits.
  • Veillez à changer les piles de vos détecteurs CO régulièrement et à faire des tests une fois par semaine en moyenne.

Vous partez pour une longue durée

  • Si vous le pouvez, prévenez un voisin ou un ami de confiance de votre départ pour une visite régulière de votre logement, pour récupérer votre courrier, pour arroser les plantes et pour vérifier que tout va bien. Veillez à nous communiquer les coordonnées de cette personne afin que nous sachions à qui nous adresser en votre absence.
  • Juste avant votre départ, n’oubliez pas de couper l’eau, le gaz et les appareils électriques (ordinateur, télévision, réfrigérateur et congélateur préalablement vidés) pour éviter tout problème en votre absence. Et bien sûr, veillez à bien fermer portes et fenêtres avant de partir !

Comment agir en cas d’urgence

En cas d’incendie

Avertissez les pompiers au numéro 112 puis vos voisins et sortez.

  • Fermez toutes les portes, ainsi que les fenêtres sur votre chemin.
  • N’utilisez jamais l’ascenseur.
  • N’ouvrez jamais une porte chaude. Le feu est derrière !
  • N’emportez pas de biens, ne courez pas et ne revenez jamais sur vos pas.
  • Gardez toujours votre main en contact avec le mur, ainsi vous ne serez pas désorienté lors de l’apparition de fumée.

Et si vous ne pouvez pas sortir

  • Si vous êtes encerclé par le feu, faites-vous voir à la fenêtre !
  • Gardez un linge humide sur votre bouche : la fumée et les gaz de combustion peuvent vous étouffer.
  • En attendant les secours restez le plus près possible du sol : vous voyez mieux et il y a plus d’oxygène.
  • Bouchez les fentes des portes, si possible avec des chiffons humides, pour éviter que la fumée ne rentre.

En cas de fuite de gaz

  • Si vous constatez une fuite de gaz ou une odeur suspecte, coupez le courant au disjoncteur, ouvrez la fenêtre et quittez l’immeuble.
  • Appelez le plus rapidement possible les secours au 112 et prévenez Sibelga au 0800 19 400 en vous mettant à l’abri à l’extérieur de l’immeuble.

En cas d’intoxication au CO

Un tueur silencieux

Le CO (monoxyde de carbone), aussi appelé le «tueur silencieux», est un gaz très dangereux. Il ne se voit pas, ne se sent pas et peut être mortel.

L’intoxication au CO est souvent due au fonctionnement défectueux d’un chauffe-eau à gaz mal réglé ou d’un chauffage d’appoint.

Maux de tête, nausées, palpitations, vertiges et perte de connaissance sont les premiers symptômes d’une intoxication… Réagissez tout de suite !

Comment réagir ?

  • Arrêtez l’émission de CO (coupez le chauffe-eau, le chauffage d’appoint…).
  • Aérez la pièce à tout prix et sortez de l’appartement.
  • Appelez les secours en formant le 112 et précisez qu’il s’agit sûrement d’une intoxication au CO.

Numéros d’urgence

  • Pompiers – Ambulance : 112
  • Police Fédérale : 101
  • Odeur de gaz (Sibelga) : 0800 19 400

Numéros utiles

  • Centre Antipoisons : 070 245 245
  • Child Focus : 116 000
  • Médecins de garde : 02 201 22 22

Et après le sinistre…

Votre logement peut subir une inondation, un vol ou un incendie. Pour pouvoir gagner du temps, réparer au plus vite et au mieux les dégâts, il est important d’effectuer les bonnes démarches :

Dégât des eaux

Coupez l’eau en cas d’inondation et, si nécessaire, prévenez les pompiers.

Assurez vous de ne pas avoir importuné votre voisin du dessous.

Que vous soyez responsable ou non, vous devez dans les 5 jours remplir un constat et en adresser un exemplaire à votre assureur.

Si vous n’avez pas de formulaire de constat, une simple lettre à l’assurance suffira en indiquant la description du sinistre ainsi que vos coordonnées.

Après un cambriolage

Première chose : ne touchez à rien tant que la police ne s’est pas déplacée.

Vous devez aller au commissariat sous 24 heures afin de déposer plainte. Ensuite, il faut contacter votre assureur dans un délai de 2 jours à compter de la découverte du cambriolage.

Après un incendie

Il vous faudra également prévenir votre assurance dans un délai de 5 jours.

Dans tous les cas, prévenez le Foyer Schaerbeekois afin que nous puissions vérifier l’étendue des dommages subis, adresser un constat à notre assurance et procéder aux réparations urgentes.

Gestion des nuisibles

Les cafards

Il arrive que ces petites bêtes se propagent dans votre logement, voire dans tout l’immeuble.

Lutter contre les cafards, c’est avant tout bien les connaître et adopter de bonnes habitudes !

Les cafards adorent la chaleur, l’obscurité, l’humidité, les déchets organiques, la nourriture et… l’odeur de l’eau de javel ! Salle de bain et cuisine sont leurs pièces préférées… Vous les trouverez donc tapis derrière le frigo ou encore sous la baignoire. Même si le Foyer Schaerbeekois procède à des désinfections via une société spécialisée, vous êtes partie prenante pour lutter contre ce problème. Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre :

  • Les cafards détestent le froid. été comme hiver, aérez souvent votre logement.
  • Éliminez les sources de nourriture potentielles
  • Ne laissez pas d’aliments à l’air libre, ni de vaisselle sale dans l’évier ou le lave-vaisselle.
  • Conservez les aliments secs dans des boîtes ou dans des sacs en plastique étanches.
  • Nettoyez tous les déchets alimentaires : les débris alimentaires provenant de zones de préparation alimentaire, sous l’évier et sous les appareils et nettoyez immédiatement les taches de graisse au sol.
  • Videz la poubelle tous les jours et conservez toutes les ordures dans des poubelles étanches.
  • Enlevez la nourriture pour animaux ainsi que les bols à eau et nettoyer les bacs à litière avant la tombée de la nuit.
  • Rincez les contenants en verre ou en plastique avant de les mettre dans les poubelles de recyclage.
  • Aspirez régulièrement derrière et sous vos appareils électroménagers.
  • Rangez au sol et dans les placards : supprimez les vieilles piles de journaux et de magazines, les boîtes en carton inutilisées et toutes les autres formes d’encombrement du sol ou au fond des placards.
  • Évitez d’utiliser systématiquement de l’eau de javel pour nettoyer votre logement, l’odeur les attire.

Les rats et les souris

Pour éviter les rats et les souris, le Foyer Schaerbeekois prévoit une intervention préventive annuelle dans les espaces communs de votre immeuble. Cette dernière est comprise dans vos charges locatives.

Vous pouvez également contribuer activement à limiter la venue des souris, rats et pigeons en suivant les mêmes conseils de prévention que pour les cafards :

  • Ne laissez pas traîner vos poubelles dans les couloirs, sur vos balcons ou dans la cave.
  • Ne jetez pas vos détritus par les fenêtres.
  • Ne nourrissez pas les chats errants ou les pigeons !
    Les contrevenants s’exposent à une amende de minimum 120 €.

Les pigeons

Nourrir les pigeons est interdit par le notre règlement d’ordre intérieur et par la commune.

Le saviez-vous? 2 pigeons bien nourris c’est : entre 6 et 8 couvées et 24 kilos de fiente par an!

En les nourrissant, vous attirez les rats et favorisez la propagation des maladies dont ces animaux sont porteurs.

Plus d’info : https://www.1030.be/fr/cadre-de-vie-environnement/dechets-proprete-publique/proprete-publique/la-campagne-de-proprete-schaerbeektoutpropre/idee-recue-n7-