Gestion du logement

Un problème technique : Qui fait quoi ?

Les travaux d’entretien peuvent être à charge du locataire ou du Foyer Schaerbeekois suivant un partage précis fixé par la loi.

Lors de la signature du bail, vous vous êtes engagé à entretenir votre logement en bon père de famille. Pour votre confort et pour respecter vos devoirs locatifs, vous devez donc réaliser certains travaux légers (entretien des robinets, rafraîchissement des décors,…) et assurer la propreté de votre logement.

Le Foyer Schaerbeekois se charge des grosses réparations et du gros entretien.

Concrètement, cela signifie que lorsque vous avez un problème technique dans votre appartement, vous devez vérifier dans la liste ci-dessous qui doit réaliser les travaux :

Installation sanitaire

Travaux à charge Locataire FSH
Remplacement des joints des diverses robinetteries V
Remplacement ou nettoyage des mousseurs V
Remplacement des robinets vétuste V
Remplacement des robinetteries et crépine par manque d’entretien V
Remplacement du réservoir de chasse vétuste V
Remplacement du flotteur du réservoir de chasse. V
Remplacement de la cabine douche V
Entretien du chauffe bain – chauffe eau V
Réparations importantes sur chauffe bain – chauffe eau V
Remplacement du chauffe bain – chauffe eau V
Remplacement du flexible gaz pour cuisinière V
Raccordement machine à laver V
Nettoyage des divers siphons V
Débouchage sur partie privative V
Débouchage sur colonne (selon cas) V V
Réparations des fuites V
Remplacement wc vétuste V
Détartrage des conduites V

Chauffage

Travaux à charge Locataire FSH
Ramonage annuel des conduits privatifs V
Entretien annuel des convecteurs au gaz et des radiateurs électriques placés par le locataire V

Menuiserie

Travaux à charge Locataire FSH
Remplacement du cylindre de l’appartement (perte clefs ou ouverture forcée) V
Confection de nouvelles clefs V
Entretien des paumelles (poignées des fenêtres et portes) V
Entretien des crémones (système de fermeture des fenêtres) V
Remplacement des éléments usagés ou vétustes V
Remplacement des châssis V
Remplacement des sangles de volet V

Electricité

Travaux à charge Locataire FSH
Remplacement des interrupteurs V
Remplacements des prises de courant V
Remplacement des fusibles V
Réparation des courts circuits V
Remplacement des ampoules V
Remplacement des piles thermostat, détecteur fumée ou CO V
Placement arrivée téléphone, tv, … dans bâtiment V
Câblage internet, téléphone, décodeur, antenne tv V
Remplacement des points lumineux dans l’appartement V
Remplacement de l’ensemble de l’installation V

Décor

Travaux à charge Locataire FSH
Revêtement de sol brûlé V
Revêtement de sol taché V
Remplacement du vinyle abîmé V
Petites réparation de carrelage cassés V
Trous dans les murs V
Papiers peints déchirés ou sales V
Placement des rideaux, stores et leur système d’accroche V

L’entretien de mon logement

Voici les principaux entretiens relevant de vos devoirs de locataires et quelques conseils qui vous permettront de profiter pleinement de votre logement.
Attention, cette liste n’est pas exhaustive, reportez-vous toujours au tableau «Qui fait quoi ?».

Les portes

  • Les frais de remplacement des serrures, des clés ou des badges perdus ou cassés sont à votre charge.
  • Le Foyer Schaerbeekois ne conserve pas de double des clés et n’intervient pas pour ouvrir une porte en cas d’oubli des clés.

Les fenêtres

  • En bois ou en PVC, les fenêtres et les portes-fenêtres nécessitent le plus grand soin.
  • Pensez à huiler régulièrement les systèmes d’ouverture (paumelles, les crémones et les parties mobiles) et à vérifier que les rainures d’égouttage et les trous d’évacuation ne sont pas bouchés.
  • Ne percez jamais les châssis, les coffres à volet, les encadrements et les montants.

L’entretien des équipements de chauffage

  • Nettoyez vos radiateurs et vos convecteurs régulièrement sans les démonter.
  • Pour éviter la condensation et les moisissures, n’installez pas de tablettes et ne mettez pas de linge à sécher sur ces équipements ou de gros meubles devant.
  • Pour les convecteurs, le ramonage des cheminées est à votre charge et doit être réalisé une fois par an par une société agréée.
  • L’entretien des chaudières collectives et individuelles est assuré par le Foyer Schaerbeekois et répercuté dans vos charges locatives.

L’entretien des sols, des murs et des plafonds

  • Vous devez effectuer les menues réparations et autres reprises de dégradations : faïences cassées, trous dans les murs, papiers peints déchirés ou crayonnés, sols brûlés, tachés…
  • Forer dans les murs demande parfois des précautions, notamment pour les logements nouvellement réhabilités ou construits. Renseignez-vous auprès du Foyer Schaerbeekois.

Entretien de la plomberie et de la robinetterie

  • Maintenez en bon état les joints d’étanchéité en silicone autour des équipements sanitaires afin d’éviter les infiltrations d’eau.
  • Nettoyez et détartrez régulièrement les siphons afin d’éviter l’encrassement des évacuations et la remontée des mauvaises odeurs.

Les toilettes

  • Ne jetez pas de coton, de tissu, serviette hygiénique, lingette ou déchets alimentaires (huile de friture, restes de repas, …) dans la cuvette afin d’éviter de boucher vos toilettes. Les dégâts peuvent être importants. Les débouchages des canalisations sont à votre charge.
  • Signalez immédiatement les fuites d’eau ! Elles peuvent augmenter considérablement votre consommation d’eau et provoquer des dégâts dans votre logement et dans ceux de vos voisins.

Si vous cuisinez au gaz

  • Vérifiez régulièrement le bon état de votre flexible en caoutchouc et changez le pour un nouveau avant la date limite de validité.
  • Le dépôt et l’utilisation de bouteilles de gaz sont strictement interdits.

Ventilation

  • Afin de garantir votre sécurité, vous ne devez pas boucher le système de ventilation et les grilles d’entrée d’air. Dans le cas contraire, les mauvaises odeurs, les gaz toxiques et les moisissures risquent de s’accumuler.
  • Nettoyez les ventilations régulièrement à l’eau savonneuse.
  • N’y raccordez jamais les bouches d’évacuation de votre sèche-linge ou de votre hotte mécanique.

Les balcons

  • Débouchez régulièrement l’évacuation du balcon.
  • N’y entreposez pas d’encombrants
  • Ne lavez pas à grande eau votre balcon ou votre terrasse afin d’éviter les ruissellements sur les façades ou dans les logements des étages inférieurs.
  • Maintenez vos jardinières à l’intérieur de votre balcon. En cas de chute, ces objets pourraient blesser les passants et votre responsabilité serait directement engagée.
  • La fixation de paraboles sur les murs, toitures, garde-corps ou rambardes des balcons est interdite. Vous pouvez poser une parabole mobile sur pied ou au sol sur votre balcon, qui ne dépasse pas la hauteur de la balustrade en utilisant un raccordement par câble « passe châssis ». (cfr R.O.I.)

Caves

  • Les caves sont des parties privatives que vous devez maintenir propres et dont vous devez assurer la fermeture (cadenas, serrure,..).
  • N’y entreposez ni produits dangereux (inflammables ou toxiques), ni poubelles, ni encombrants.
  • Si le contenu de votre cave nécessite d’être couvert, pensez à l’indiquer à votre assureur.

Demande d’intervention technique

Si vous avez un problème technique dans votre logement, vous devez faire une demande d’intervention auprès de notre service technique.

  • Appelez le service technique au 02 240 80 40 et choisissez l’option 1 ou rendez-vous à la permanence technique tous les lundis de 7h30 à 11h30. 
  • Veillez à décrire le plus précisément possible votre problème. Votre demande d’intervention est alors enregistrée et un bon d’intervention vous est systématiquement envoyé par courrier. N’hésitez pas à demander votre numéro d’intervention directement : vous avez ainsi l’assurance de pouvoir suivre votre dossier.

Lorsqu’une intervention est programmée, veillez à être présent lors du passage de nos équipes. En cas d’absence, les frais de déplacement vous seront facturés.

Bon à savoir

Votre avis est important ! Après la réalisation des travaux, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques

Gérer mes consommations d’énergie

Gérer ma consommation d’électricité

Depuis le 1er janvier 2007, vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité parmi différentes sociétés. Pour plus d’informations, consultez www.brugel.be

Votre fournisseur vous facture chaque mois votre provision et établit le décompte. Lorsque vous l’aurez choisi, n’oubliez pas de lui préciser que vous avez droit à un tarif social et de communiquer le code EAN qui vous a été remis lors de l’état des lieux d’entrée.

Bon à savoir

Sibelga gère le réseau. Vous n’aurez à vous adresser à cette société qu’en cas de problème : coupure ou réouverture de votre compteur.

Sibelga
Tél : 02 549 41 00 – Email : clients@sibelga.be
Rue des Poissonniers, 13 – 1000 Bruxelles
Du lundi au jeudi de 8h00 à 16h30, le vendredi de 8h00 à 15h45

Astuces pour consommer moins d’électricité

  • La journée, j’ouvre les tentures, les rideaux ou les volets. Le soleil offre une lumière naturelle gratuite.
  • Je remplace les ampoules classiques par des ampoules économiques ou LED et j’éteins la lumière quand je quitte une pièce.
  • J’utilise des multiprises à interrupteur pour couper l’alimentation des appareils en veille.
  • J’utilise des appareils électriques (TV, séchoir, frigo, lave-linge, lave-vaisselle) peu énergivores de préférence de classe A voire A+ ou A++.
  • Les chauffages d’appoint consomment beaucoup d’électricité, je les utilise le moins longtemps possible.

Gérer ma consommation d’eau

Mon fournisseur d’eau est l’intercommunale Hydrobru

Bd de l’Impératrice, n°17-19 – 1000 Bruxelles
Tél urgences (fuites d’eau, débit insuffisant, coupure, eau brune, inondations, problème d’égout) : 02 739 52 11
E-mail : info@hydrobru.be
Site web : www.ibde.be

Selon le bâtiment occupé, votre consommation d’eau vous sera facturée par le Foyer Schaerbeekois ou directement par Hydrobru.

Bon à savoir

Une tarification solidaire et progressive :

Toute l’eau que vous consommez ne vous sera pas facturée au même prix. Les prix au mètre cube varient en fonction de la quantité que vous consommez et du nombre de personnes déclarées dans le ménage.

L’ensemble des prix est facturé selon 4 tranches :

  • une tranche vitale (de 0 à 15m³/hab /an),
  • une tranche sociale (de 15 à 30 m³/hab/an),
  • une tranche normale (de 30 à 60 m³/hab/an)
  • une tranche de confort (de 60 m³/hab/an et plus).

Plus vous consommez et plus l’eau vous coûte cher.

L’eau du robinet

L’eau du robinet est tout à fait potable et est souvent de qualité supérieure à l’eau en bouteille. Elle coûte 200 fois moins cher que celle-ci !

Gardez votre compteur à l’œil

Prenez l’habitude de relever vos index (une fois par mois, par exemple) pour mieux se rendre compte de sa consommation d’eau et de l’adapter si nécessaire.

Comment lire votre compteur ?

Les chiffres en noir représentent le nombre de m3. Le troisième chiffre rouge affiche le litre, vous pouvez ainsi vérifier une fuite éventuelle. Tous robinets fermés, ce chiffre ne peut pas bouger.

Insérer l’illu du compteur

Votre installation a des fuites ?

Les fuites d’eau peuvent coûter très cher. Un seul robinet qui coule peut coûter des centaines d’euros par an. Une chasse d’eau défectueuse, une soupape de boiler ou d’adoucisseur calée, peuvent entraîner une perte de plusieurs m3.

Si vous constatez une consommation anormale, contactez rapidement le Foyer Schaerbeekois.

Que vous coûte une fuite d’eau ? :

  • Goutte à goutte au robinet : 84€/an
  • Mince filet d’eau : 337€/an
  • Fuite à la chasse d’eau : 527€/an

Astuces pour économiser l’eau

La consommation moyenne d’un bruxellois est de 120 litres d’eau par jour dont 43 litres pour les seuls WC ! Il est possible de réduire de manière sensible votre consommation et donc d’alléger vos factures. Comment faire?

  • Préférez la douche au bain. Un bain consomme de 120 à 150 litres. Une douche de 20 à 60 litres.
  • Utilisez un gobelet pour se laver les dents
  • Laissez couler le robinet pendant qu’on se brosse les dents peut gaspiller jusqu’à 12 litres d’eau. Faites des économies en utilisant un gobelet !
  • Utilisez des robinets économes. Les robinets mitigeurs limitent la consommation d’eau et sont pourvus d’une seule manette pour ouvrir ou fermer l’eau, en réglant simultanément le débit et la température.
  • Maîtrisez vos chasses d’eau. Plus de 40 litres par personne et par jour. 35 € par personne et par an. Une addition qu’il est possible de réduire de deux façons : Installer des chasses d’eau à deux touches, pour libérer un petit ou un grand volume ; sur les modèles sans les doubles touches, poser une bouteille en plastique remplie dans le réservoir pour réduire la quantité d’eau utilisée.
  • Faites une grosse vaisselle plutôt que dix petites. Rincez les verres et tasses au fur et à mesure consomme plus que de faire une vaisselle complète en une fois dans un évier rempli.
  • Remplissez bien vos machines ! Si vous disposez de machines à laver la vaisselle et le linge, veillez à bien les remplir. La quantité d’eau utilisée est en effet la même quelle que soit leur remplissage.

Gérer ma consommation de chauffage

Mon chauffage Central

Je gère la température dans mon appartement :

  • Soit un thermostat d’ambiance règle la température que je souhaite dans mon logement. En général, il se situe dans le séjour. Durant la journée, réglez-le sur 20°C. Pour la nuit, entre 16°C et 17°C.
  • Soit je règle manuellement la température dans chacune de mes pièces à l’aide de la vanne thermostatique du radiateur. Chaque radiateur de votre logement possède une vanne thermostatique notée de 0 (vanne fermée) à 5 (vanne ouverte au maximum) qui règle la quantité d’eau chaude entrant dans chaque radiateur.

Les gestes interdits

  • Ne jamais enlever une vanne thermostatique. Supprimer une vanne thermostatique équivaut à une vanne ouverte au maximum. Vous consommerez donc beaucoup plus de chaleur. Votre décompte annuel de chauffage sera élevé.
  • Ne pas installer de meuble devant les radiateurs.
  • Ne pas enlever les calorimètres qui se situent sur chaque radiateur. Un relevé annuel est réalisé et un décompte de charges est prévu par le Foyer Schaerbeekois une fois par an. Vous risquez de payer la différence de consommation réelle et celle constatée dans votre logement dépourvu de calorimètres.
  • En période de froid, ne pas fermer toutes les vannes thermostatiques durant une très longue période. Votre logement ne sera pas chauffé et vous risquez de créer de la condensation.

Mes radiateurs ne fonctionnent plus

La chaudière fonctionne, mes vannes thermostatiques aussi mais ça ne chauffe pas!

  • Purgez vos radiateurs. Sur le radiateur, à l’opposé de la vanne thermostatique, tournez la vis avec un tournevis afin d’évacuer l’air dans le radiateur. Attention, munissez-vous d’un gobelet car une fois l’air échappé, l’eau va couler. Dès ce moment, refermez la vis. Faites cette opération à chaque radiateur.
  • Si le chauffage ne fonctionne toujours pas après avoir purgé les radiateurs, appelez la régie technique du Foyer Schaerbeekois au numéro : 02 240 80 50

Entretien

  • Qu’il s’agisse de chaudières collectives ou de petites chaudières individuelles ; c’est un sous-traitant du Foyer Schaerbeekois qui se charge de l’entretien de votre chaudière.
  • Veillez à dépoussiérer régulièrement vos radiateurs

Strictement interdits !

  • N’utilisez pas de chauffages qui fonctionnent avec des bouteilles de gaz individuelles ou des briques de pétrole.

Mon convecteur

Votre convecteur vous appartient et vous en avez la responsabilité. Faites-le installer par un organisme agréé afin qu’il réponde aux normes de sécurité.

Les gestes importants

  • Ne jamais poser de linge sur le convecteur ;
  • Ne pas mettre de meubles devant mon convecteur ;
  • En période de froid, veillez à chauffer toutes les pièces de votre logement (en laissant les portes ouvertes dans les pièces sans convecteur par exemple). Dans les pièces qui ne sont pas chauffées vous risquez de créer de la condensation.
  • Veillez à aérer correctement votre logement et ne bouchez pas les grilles d’aération sur les portes.

Entretien
Vos convecteurs comme les cheminées doivent être entretenus une fois par an par une entreprise agréée.

  • Dépoussiérez régulièrement les grilles de votre convecteur
  • Astuces pour économiser du chauffage
  • Mettez un pull ! En réduisant de 1° la température vous économiserez 7% sur votre facture d’énergie.
  • Avant l’hiver, dépoussiérez les convecteurs et purgez les radiateurs, ils fonctionneront d’autant mieux.
  • Laissez le froid dehors : Coupez le chauffage quand vous aérez votre logement et installez des doubles rideaux si vous avez du simple vitrage

Bon à savoir

Comment faire plus d’économies d’énergie ?

Diminuer la consommation d’énergie de son logement est possible.

Adopter les bons gestes tous les jours pourra diminuer sensiblement factures d’énergie et préserver notre environnement.

Réduire la température de son logement en cas d’absence, fermer les rideaux pendant la nuit, utiliser des lampes économiques … sont autant de gestes qui ont un impact sur votre consommation d’énergie.

En savoir plus ?

Des brochures

  • 100 conseils pour économiser l’énergie
  • Rénover et construire : 100 conseils pour respecter l’environnement et économiser l’énergie.
  • A commander gratuitement : 02 775 75 75 ou www.bruxellesenvironnement.be

Des infos-fiches

Des fiches concrètes et simples pour vous permettre d’envisager de façon plus pratique les sujets que vous souhaitez approfondir :

Des conseillers  en énergie visitent votre logement et vous proposent des solutions concrètes.

  • Rénovas
    Place Colignon 41 – 1030 Schaerbeek
    Tél : 02 215 85 16
    Email : info@renovas.be
    Lundi – vendredi : 9:00-13:00
    Jeudi : 9:00-13:00 & 14:00-18:00

Gérer mes déchets

Gérer mes déchets

Le tri sélectif est obligatoire à Bruxelles depuis le 1e janvier 2010, nous vous encourageons donc à le respecter.

Vous trouverez tous les détails dans la fiche «Mémo-Tri» de Bruxelles-Propreté.

Bon à savoir

  • Vous disposez d’un local poubelle ? Veillez à déposer vos sacs à l’intérieur des conteneurs et à respecter les règles du tri sélectif.
  • Vous sortez vos poubelles à rue ? Téléchargez votre calendrier de collecte sur le site de Bruxelles-Propreté : www.arp-gan.be ou parlez-en à votre surveillant.

Gérer mes encombrants

Un encombrant est un déchet qui ne peut être collecté en sacs en raison de sa nature, de son poids ou de sa dimension : mobiliers, électroménagers, vieux vélos,…

Pour votre confort et votre sécurité, le dépôt d’encombrants dans les espaces communs (couloirs, entrée, local poubelle, cave et grenier,..) est strictement interdit.

Si nos équipes doivent évacuer des encombrants, sachez que ce service est payant et est facturé dans les quinze jours qui suivent l’intervention de nos équipes au responsable du dépôt ou à défaut, à l’ensemble de l’immeuble concerné.

Que faire avec vos encombrants ?

Avant de vous débarrasser de vos encombrants, évaluez d’abord leur état.

S’ils sont en bon état, faites-en profiter vos proches, les associations d’économie sociale ou revendez-les.

S’ils sont en mauvais état, utilisez une des solutions ci-dessous pour vous en débarrasser.

  • Vous bénéficiez d’un enlèvement gratuit de 3m3 par an. Prenez rendez-vous au moins trois semaines à l’avance avec Bruxelles-Propreté au 0800 981 81.
  • La commune de Schaerbeek propose un service gratuit (sur rendez-vous)
  • d’enlèvement de déchets pour les Seniors âgés de + 60 ans. Renseignez-vous au Service Senior : 02 240 33 63.
  • Pensez également aux parcs à conteneurs! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de Bruxelles-Propreté : www.arp-gan.be

La sécurité dans mon logement

Prévenir les risques

Prévention des risques électriques

  • Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques.
  • Coupez le courant au disjoncteur avant toute intervention sur l’installation, même pour changer une ampoule.
  • N’utilisez aucun appareil électrique en ayant les pieds ou les mains mouillés, ou les pieds nus (attention aux rasoirs et sèche-cheveux) à plus forte raison si vous êtes dans la baignoire ou sous la douche.
  • Attention aux prises multiples qui risquent de chauffer, et n’abusez pas des rallonges : elles peuvent être à l’origine d’accidents.

Prévention des fuites de gaz

  • Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles en caoutchouc, changez-les dès qu’ils sont abîmés et respectez la date limite d’utilisation qui y est inscrite. Ils doivent porter la mention ARGB. Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre cuisinière.
  • En cas de longue absence, éteignez le chauffe-eau, fermez votre vanne de gaz au niveau de votre cuisinière et le(s) robinet(s) d’arrivée d’eau du logement.

Prévention CO

  • Veillez à toujours bien aérer les pièces où se trouve un appareil produisant du CO (ne bouchez pas les grilles de ventilations).
  • Faites toujours installer vos appareils de chauffage et votre chauffe-eau par un installateur agréé.
  • Faites régulièrement vérifier et nettoyer vos cheminées et vos appareils de chauffage (1 fois par an).
  • Ne dormez jamais dans une pièce où brûle un chauffe-eau.
  • Les appareils de chauffage mobile au gaz ou au pétrole sont interdits.

Vous partez pour une longue durée

  • Si vous le pouvez, prévenez un voisin ou un ami de confiance de votre départ pour une visite régulière de votre logement, pour récupérer votre courrier, pour arroser les plantes et pour vérifier que tout va bien.
  • Veillez à nous communiquer les coordonnées de cette personne afin que nous sachions à qui nous adresser en votre absence.
  • Juste avant votre départ, n’oubliez pas de couper l’eau, le gaz et les appareils électriques (ordinateur, télévision, réfrigérateur et congélateur préalablement vidés) pour éviter tout problème en votre absence.
  • Et bien sûr, veillez à bien fermer portes et fenêtres avant de partir !

En cas d’urgence

En cas d’incendie

  • Avertissez les pompiers au numéro 100 (ou 112) puis vos voisins et sortez.
  • Fermez toutes les portes, ainsi que les portes et fenêtres sur votre chemin.
  • N’utilisez jamais l’ascenseur.
  • N’ouvrez jamais une porte chaude. Le feu est derrière !
  • N’emportez pas de biens et ne courez pas et ne revenez jamais sur vos pas.
  • Gardez toujours votre main en contact avec le mur, ainsi vous ne serez pas désorienté lors de l’apparition de fumée.
  • Et si vous ne pouvez pas sortir
  • Si vous êtes encerclé par le feu, faites-vous voir à la fenêtre !
  • Gardez un linge humide sur votre bouche : la fumée et les gaz de combustion peuvent vous étouffer.
  • En attendant les secours restez le plus près possible du sol : vous voyez mieux et il y a plus d’oxygène.
  • Bouchez les fentes des portes, si possible avec des chiffons humides, pour éviter que la fumée ne rentre.

En cas de fuite de gaz

  • Si vous constatez une fuite de gaz ou une odeur suspecte, coupez le courant au disjoncteur, ouvrez la fenêtre et quittez l’immeuble.
  • Appelez le plus rapidement possible les secours au 02 274 40 44 en vous mettant à l’abri à l’extérieur de l’immeuble.

En cas d’intoxication au CO

Le CO (monoxyde de carbone), aussi appelé le «tueur silencieux», est un gaz très dangereux. Il ne se voit pas, ne se sent pas et peut être mortel.

L’intoxication au CO est souvent due au fonctionnement défectueux d’un chauffe-eau à gaz mal réglé ou d’un chauffage d’appoint.

Maux de tête, nausées, palpitations, vertiges et perte de connaissance sont les premiers symptômes d’une intoxication… Réagissez tout de suite !

Comment réagir ?

  • Arrêtez l’émission de CO (couper le chauffe-eau, le chauffage d’appoint…).
  • Protégez votre visage à l’aide d’un linge humide.
  • Aérez la pièce à tout prix et sortez de l’appartement.
  • Appelez les secours en formant le 100 et précisez qu’il s’agit sûrement d’une intoxication au CO.

 Numéros d’urgence

  • Pompiers – Police-secours – Ambulance 100 ou 112
  • Numéros utiles
  • Centre Antipoisons : 070 245 245
  • Médecins de garde : 02 479 18 18
  • Odeur de gaz : 02 274 40 44
  • Pharmacies de garde : 0800 206 00
  • 070 66 01 60
  • 0900 105 00
  • Police Fédérale : 101

En cas de sinistre

Votre appartement peut subir une inondation, un vol ou un incendie. Pour pouvoir gagner du temps, réparer au plus vite et au mieux les dégâts, il est important d’effectuer les bonnes démarches.

Dégât des eaux

  • Coupez l’eau en cas d’inondation et, si nécessaire, prévenez les pompiers.
  • Assurez vous de ne pas avoir importuné votre voisin du dessous.
  • Que vous soyez responsable ou non, vous devez dans les 5 jours remplir un constat et en adresser un exemplaire à votre assureur.
  • Si vous n’avez pas de formulaire de constat, une simple lettre à l’assurance suffira en indiquant la description du sinistre ainsi que vos coordonnées.

Après un cambriolage

  • Première chose : ne touchez à rien tant que la police ne s’est pas déplacée.
  • Vous devez aller au commissariat sous 24 heures afin de déposer plainte. Ensuite, il faut contacter votre assureur dans un délai de 2 jours à compter de la découverte du cambriolage.
  • Sachez que sur présentation de la plainte faite à la police, le Foyer Schaerbeekois remplacera ou réparera votre porte fracturée.

Après un incendie

  • Il vous faudra également prévenir votre assurance dans un délai de 5 jours.

Dans tous les cas, prévenez le Foyer Schaerbeekois afin que nous puissions vérifier l’étendue des dommages subis, adresser un constat à notre assurance et procéder aux réparations urgentes.