Être un voisin solidaire, ça vous parle ? Peut-être vous êtes-vous déjà demandé comment allait votre voisin d’en haut qui semble fort seul… Peut-être avez-vous déjà croisé votre voisine de droite qui peine à marcher sans ses béquilles… Peut-être même êtes-vous inquiet pour vos voisins de gauche que vous n’avez plus croisé depuis quelques jours…

La dame au Scrabble partage aujourd’hui, avec vous, une partie de son quotidien.

La dame au Scrabble se déplace en chaise roulante. Les gestes du quotidien ainsi que sortir de la maison deviennent dès lors missions presque impossibles. Presque, car la dame au Scrabble est pleine de ressources, et pourrait même vous étonner…

Vivre au quotidien avec ce handicap fait que la dame au Scrabble est devenue une sorte de McGiver. Bien qu’il y ait des marches à l’entrée de son immeuble, elle a développé une astuce pour accéder à sa boite aux lettres. Quand ses voisins oublient de fermer la porte de l’immeuble, elle parvient à la refermer sans la toucher.

Elle est capable de déplacer un meuble ou de nettoyer des endroits quasi inaccessibles. Cela lui demande, vous vous en doutez, beaucoup d’énergie et un temps conséquent. Pourtant, ce sont des gestes beaucoup plus anodins pour une personne valide.

La dame au Scrabble vaque également à ses occupations : la lecture, la lessive, le ménage, la télévision, et, vous vous en doutez, le Scrabble. Ça passe le temps, mais jouer à deux, c’est quand même plus agréable.

La dame au Scrabble connait un peu ses voisins : ils l’aident de temps à autre pour relever son courrier, et il arrive que l’un d’entre eux lui fasse quelques courses au magasin. Une petite aide ponctuelle de ce genre, ça peut aider grandement.

Quand la dame au Scrabble entend parler du projet de voisins solidaires, elle trouve cela intéressant, car une visite, ça fait toujours plaisir. Pour elle, l’envie doit venir des deux côtés, pour ne gêner personne. Elle insiste sur le fait qu’il est important d’avoir des affinités et des points communs, pour passer un bon moment ensemble. Et surtout, il faut que ce soit un plaisir de recevoir !

Un coup de pouce est toujours le bienvenu ! Être un voisin solidaire, c’est rendre une petite visite de temps à autre, profiter de son passage au magasin pour faire quelques courses en plus, dépanner pour des petites choses qui deviennent compliquées, et pour la dame au Scrabble, apporter le Paris Match ou jouer une partie autour d’une tasse de café.

Vous vous reconnaissez là-dedans ? Vous aimeriez être un voisin solidaire ? Vous aimeriez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter le service social du Foyer Schaerbeekois pour savoir comment aider vos voisins plus âgés. Ou tout simplement, allez à la rencontre de vos voisins, offrez-leur une fleur : parfois, il suffit d’un « bonjour » pour redonner du baume au cœur !